aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

09/01/14
Des réactions à la loi dr'Avenir pour l'agriculture

Réaction de Chantal Berthelot

Chantal Berthelot tient à saluer l’adoption en première lecture à l’Assemblée nationale de l’article 3 de la loi d’Avenir pour l’Agriculture, l’Alimentation et la Forêt porté par Stéphane
Le Foll. Cet article acte la création des Groupements d’Intérêt Economique et Environnemental (GIEE), pierre angulaire de la mobilisation collective des agriculteurs sur les territoires en faveur de systèmes de productions visant la double performance économique et environnementale.

Les GIEE, une fois constitués et reconnus, bénéficieront d’aides majorées afin d’accompagner leur double démarche vertueuse.

Parmi les premiers Groupements constitués, Chantal Berthelot veut tout particulièrement féliciter la Société Coopérative Agricole « Bio Savane », porteuse du projet REAGI (Réseau d’Echange en Agro-écologie Intertropicale). 

Ce projet vise à créer un réseau de diffusion des techniques agro-écologiques tropicales en Guyane en partenariat avec l’organisme de recherche brésilien (EMBRAPA) de Macapa.
Parmi les actions prévues, des stages de formation seront organisés à Macapa, permettant la formation d’un technicien et de 8 agriculteurs par an. Des parcelles de démonstration des techniques agro-écologiques et des visites trimestrielles seront également mises en place dans le cadre de ce projet innovant.

Chantal Berthelot souhaite que cette première initiative encouragera les agriculteurs guyanais à se constituer en Groupement d’Intérêt Economique et Environnemental.

Chantal BERTHELOT
Députée de Guyane
Membre de la Commission du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire
Présidente de la Commission Nationale d’Evaluation des Politiques de l’Etat Outre-Mer  


Réaction du Syndicat des Jeunes Agriculteurs Outre-mer

Loi d’Avenir : les attentes sont grandes, les inquiétudes aussi
 
Ces derniers mois, Jeunes Agriculteurs Outre Mer n’a pas été avare en énergie pour rencontrer ministères, députés et rapporteurs du volet outre-mer de la loi, au national comme localement dans chacun des territoires.

Des lacunes importantes existent dans la mise en œuvre de la politique d’installation des jeunes, depuis de nombreuses d’années et ne semblent trouver des réponses que partielles dans le projet de loi qui est soumis aux parlementaires. 
Pour JA Outre Mer, l’enjeu est d’installer plus et mieux. Installer plus, car les porteurs de projets sont  nombreux et de qualité. Installer mieux, car beaucoup de jeunes sont pluriactifs  par nécessité, et dont les causes, bien connues, sont le manque d’accès aux financements ad hoc, la rareté et la difficulté d’accès au foncier, l’installation tardive,  des productions agricoles non reconnues comme telles…
La principale difficulté, l’accès aux financements, l’une des deux mesures du socle de base de la politique nationale d’installation. Cela fait près de 10 ans que les jeunes d’outre-mer n’ont pas accès aux prêts bonifiés qui leurs sont dédiés. Une telle situation serait  inimaginable dans l’hexagone. L’outre-mer, c’est loin, cela ne choque pas outre mesure.
L’accès aux terres agricoles est un véritable enjeu pour l’installation, des avancées importantes ont été faites mais les résultats restent améliorables sur tous les territoires. Des outils existent, il faut les renforcer, d’autres sont à créer. Des freins importants restent encore sans réponse, l’accès au foncier en Guyane et à Mayotte appartenant respectivement à l’Etat et au Conseil Général principalement, la voie sans issue pour régler les difficultés des GFA en Guadeloupe…
Et dans les territoires où cela fonctionne mieux comme sur l’île de la Réunion, les lourdeurs administratives, le manque de communication auprès des jeunes, la disparition du dispositif préretraite… ont impliqué une baisse du nombre de jeunes installés ces dernières années.
Le débat sur la Loi d’avenir est à rapprocher du POSEI 2014-2020 en préparation. Renforcer le rôle moteur des filières exportatrices tout en développant les filières animales et végétales autres.
Ces filières qui ne doivent pas être considérées comme de la « diversification » mais bien comme des filières à part entière qui nécessitent un soutien pour leur structuration et leur développement afin de répondre mieux aux attentes des consommateurs.
Mesdames et messieurs les députés ne ratez pas les débats. Les jeunes agriculteurs comptent sur vous, restent disponibles quand il s’agit de proposer, et d’autant plus quand il s’agit d’avenir de l’agriculture de nos territoires.
 

Jeunes Agriculteurs Outre Mer
14 rue La Boétie – 75008 Paris
ja-outre-mer@jeunes-agriculteurs.fr

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire