aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

03/02/14
Le STEG-UTG interroge George Pau-Langevin

Lettre ouverte à George Pau-Langevin,
Ministre déléguée chargée de la Réussite éducative,

A l’occasion de votre venue en Guyane, nous souhaiterions connaître votre point de vue sur les points suivants :

Le projet académique en cours de rédaction a pour cadre 3 axes : Ambition, Justice-Egalité et Réussite. Mais derrière les discours, les contributions et les rapports théoriques se cachent, surtout en Guyane, une réalité plus prosaïque.

Aujourd’hui en Guyane, 1 élève sur 2 entrant en classe de 6ème n’a pas acquis les compétences nécessaires pour débuter sans handicap le cycle qui doit le conduire à la réussite du baccalauréat. Ce taux s’élève à 3 élèves sur 4 dans l’Ouest guyanais.

Au fondement de l’égalité des chances, il y a la volonté politique d’offrir à tous les élèves un même service public à travers la mixité sociale et scolaire tant dans la constitution des classes qu’entre les établissements scolaires. L’objectif est d’élever l’ambition commune de nos enfants en s’appuyant sur une école de qualité sur tous les territoires de la République. Pas de classes ni d’établissements ghettos donc.
 
Que pensez-vous de la constitution d’une classe d’élèves de 6ème dans un collège public de Guyane dans laquelle sont regroupés les enfants de Monsieur le Recteur, de l’Inspecteur d’académie de Lettres, du Principal adjoint du collège, du Proviseur adjoint du Lycée général qui jouxte le collège et du Responsable de la Police dans notre département ?

Que pensez-vous des dérogations obtenues par certains des fonctionnaires cités pour fuir leurs établissements de secteur ?

Offre-t-on à tous les élèves guyanais la même qualité de service public ? A cette dernière question, le STEG-UTG affirme que non. Les enfants sont intelligents. Pour ceux n’appartenant pas à ce genre de classes ou d’établissement, le mépris qu’ils subissent est facteur de violence et de futures revanches sociales.

La Guyane est confrontée actuellement à des violences scolaires. Au-delà de leur aspect social, ces violences trouvent aussi leurs origines dans les choix et les attitudes des responsables institutionnels.
Nous luttons pour une école républicaine qui s’appuie sur le socle de l’égalité. Nous lutterons et dénoncerons avec force ses aspects « bananiers ». 

Cayenne, le lundi 3 février 2014

Ce communiqué en pdf
 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire