aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

24/02/14
Harpie et la lutte contre l'immigration irrégulière

Opération de lutte contre l’immigration irrégulière liée à l’orpaillage illégal dans l’Ouest guyanais dans le cadre d’une mission harpie sur le secteur des Criques Saint-Pierre et Mac-Mahon par la DDPAF, avec le soutien des Forces Armées en Guyane.

Plusieurs informations émanant d’observations réalisées par les Forces Armées en Guyane et l’Office National des Forêts, notamment un survol de la zone la semaine dernière établissaient la présence de plusieurs sites d’orpaillage illégaux au niveau des Criques Saint-Pierre et Mac Mahon situés sur la commune de Mana.

Compte tenu de ces renseignements, une opération commune composée de quatre effectifs de la DDPAF et de douze FAG était réalisée sur ce site du 17 au 19 février 2014.
Après une première progression pédestre d'une dizaine d'heures en forêt profonde, les effectifs arrivaient sur la zone déterminée en pleine nuit et se trouvaient très rapidement  face à plusieurs «carbets » espacés de quelques centaines de mètres. 

Une vaste manœuvre d’encerclement en toute discrétion était mise en place et il  était procédé à l’interpellation de quinze ressortissants brésiliens, tous démunis de titre de séjour. Durant toute la nuit et jusqu’au petit matin les zones de vie et de travail étaient toutes détruites les unes après les autres, et à l’issue il était procédé à l’extraction des ESI par voie  aérienne jusqu’au SPAFT de Saint-Laurent-du-Maroni. Après la procédure de vérification du droit au séjour l’ensemble de ces personnes étaient placées en rétention administrative et conduites au C.R.A de Cayenne par une navette spécialement affrétée pour être reconduit dès le lendemain matin au Brésil. 

Une famille brésilienne composée de trois personnes avec un bébé de six mois a été quant à elle expulsée directement vers le Suriname où elle réside habituellement. Au terme de cette première opération, les effectifs reprenaient la progression en forêt profonde et établissaient un bivouac tactique jusqu’à 21h00, pour repartir ensuite vers le deuxième objectif situé aux abords de la Crique Mac-Mahon.

Plusieurs placers et carbets étaient traités dans la foulée de 2H00 du matin jusqu’à 5h30. Dix brésiliens en situation irrégulière étaient interpellés dont une femme avec une jambe cassée qui a été brancardée pendant plusieurs heures jusqu’à la zone de posée d’hélicoptère.
Durant toute la nuit les zones de vie et de travail étaient traitées et le domaine privé de l’Etat remis en état. 

A l’issue, ces étrangers étaient extraits par voie aérienne et conduite au service aux fins de vérification de leur droit au séjour, hormis la personne accidentée qui était conduite au CHOG par les sapeurs-pompiers avisés dans la nuit.
Les dix brésiliens ont tous fait l’objet d’un placement en rétention administrative et vont être conduits au CRA de Cayenne par une navette spécialement affrétée avant leur reconduite le lendemain au Brésil. 

Le bilan s'établit comme suit :

  •   26 ESI interpellés.
  •   25 OQTF sans délai. 
  •   27 carbets
  •   5  tables de levée et une dizaine de kilos de minerai aurifère provenant de la « levée » des slices (moquette). 
  •   9  moteurs de pompe et corps de pompe.
  •   5 groupes électrogènes
  •   3 téléviseurs grand écran plat
  •   3 antennes paraboliques
  •   7 fusils de chasse
  •   20 grammes d’or. 
  •   400 mètres de tuyau souple et rigide.        
  •   3 tonnes de nourriture et marchandises diverses.
  •   500 2 de bâche plastique. 
  •   1 téléphone satellitaire saisi. 

Source : Préfecture de Guyane, 21 février 2014

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire