Déroutement par la vedette de gendarmerie maritime « ORGANABO »
Le 18 mars 2014, la vedette de gendarmerie maritime « ORGANABO » a procédé au contrôle en mer d’un navire de pêche illégale présent au nord de la pointe de Béhague à 17 nautiques (environ 30 km) de la délimitation maritime avec le Brésil.
Pris en action de pêche et avec 90 kg de poissons à son bord, la direction de la mer a ordonné le déroutement du navire vers la base navale de Dégrad-des-Cannes, ainsi que la saisie du matériel et le rejet à la mer du produit de la pêche. Le navire et le filet (1000 m) ont été détruits au terme du déroutement sur ordre du juge des libertés et de la détention au titre la législation sur la destruction immédiate des navires sans pavillon ayant commis une infraction de pêche
illégale.
Du 11 au 15 mars, une opération conjointe de lutte contre la pêche illégale avec la marine brésilienne a permis le contrôle de 19 navires dans leurs eaux par la marine brésilienne (dont un déroutement), et au déroutement de 2 navires dans les eaux françaises par la marine nationale et la gendarmerie maritime.
Trois jours après cette opération, ce 6ème déroutement illustre la forte présence en mer des moyens de l’Etat pour lutter contre la pêche illégale dans nos eaux.
Source : Préfecture de Guyane
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5