aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

28/03/14
La liste d'Isabelle Niveau s'explique sur la fusion

AGIR ENSEMBLE POUR L’AVENIR DE KOUROU 
avec VIVRE KOUROU AUTREMENT 

L'Alliance Ringuet-Niveau a un sens, elle s'est bâtie en faisant des concessions réciproques, avec un sens des responsabilités qui honorent ceux qui l'ont faite.

- Elle s'est bâtie sur l'idée force que les problèmes environnementaux, sécuritaires, économiques, culturels et sociaux de cette ville ne trouveraient de solution qu'avec la volonté d'un travail de fond, réalisé tout au long de la mandature par des gens compétents et totalement dédiés à leur ville.
- Elle s'est bâtie sur le constat de l'urgence pour Kourou de sortir de la gestion humaine, financière et sociale calamiteuse du maire sortant avant que le désastre ne devienne irrémédiable.
- Elle s'est bâtie sur l'idée que toutes les forces citoyennes de cette ville, quel que soit leur bord politique, devaient s'unir pour imposer enfin ce qui fait l'essence même d'une démocratie vivante: la possibilité d'une alternance, après 18 ans de mandat, et la volonté de travailler pour tous et avec tous.
C’est rassemblés dans une liste citoyenne, unis autour d’un projet visant le « mieux vivre » à Kourou, que nous nous présentons aujourd’hui devant vous autour de François RINGUET.

Nous vous proposons des pistes concrètes de changement de politique, pour une gouvernance plus claire, des relations plus sincères, une gestion des budgets plus rigoureuse, un respect de chacun, un partenariat sans faille avec les services de l’Etat, les collectivités, les associations … Nous affirmons ici que nous sommes des femmes et des hommes de terrain, de tous les quartiers, de tous les milieux, capables de travailler ensemble pour notre ville, pour répondre à vos préoccupations quotidiennes tout en préparant le Kourou de demain. Tous nous partageons cette envie de faire de Kourou une ville humaine, sereine, ouverte à tous les dynamismes.

UNE VILLE HUMAINE ET SEREINE
- Permettre un vrai PARTENARIAT avec la GENDARMERIE : oui, ne pas travailler à côté des gendarmes, mais bien avec les gendarmes : Partage d’informations, actions communes dans les endroits les plus délicats, définition des priorités communes, connaissance de terrain, formation commune : pour une vision PARTAGEE et SINCERE du territoire
- Recentrer les missions de la POLICE municipale et étude sur un projet de police nationale
- Rendre EFFICACE la VIDEOPROTECTION : REACTIVITE, personnel formé,  vrai partenariat avec les gendarmes et les sociétés de sécurité.
- Faire des instances avec l’ETAT, les associations et les divers partenaires des CELLULES D’EXPERIMENTATION, de DIALOGUE, de DECISION, et de SUIVI : CLSPD ( Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance), GLTD ( Groupement Local du Traitement de la Délinquance) et ZSP ( Zone de sécurité prioritaire)sont de beaux concepts : faisons les VIVRE, en nous engageant à SUIVRE chaque mois les évolutions en comité restreint : suivi des mineurs, suivi des zones commerçantes, suivi des violences intrafamiliales, suivi des cambriolages … : travaillons avec TOUS LES PARTENAIRES pour faire des propositions sur l’URBANISME, l’INSERTION, la REPONSE JUDICIAIRE, l’ACCOMPAGNEMENT de la PJJ, et des diverses instances : ne travaillons pas les UNS A COTE DES AUTRES, mais bien LES UNS AVEC LES AUTRES. Une RELATION SINCERE. UNE REACTIVITE efficace.
- Mettre en place des dispositifs pour une aide à la REPONSE JUDICIAIRE : oui, les gendarmes agissent, oui mais il nous faut des réponses pour les mineurs : tant au niveau de la PREVENTION ( animation de quartiers, propositions sportives et culturelles, travail de terrain avec les associations, travail sur le périscolaire, insertion par l’emploi, dispositif de suivi des jeunes de la PJJ renforcé par des programmes de la mairie) que de la REPRESSION ( rappel à la loi, raccompagnement des mineurs chez eux et signalement en cas de récidive : enfance en danger, couvre feu , arrêtés municipaux … )
- DEVELOPPER un RESEAU de MAISONS DE QUARTIERS : mettons des référents dans TOUTES les maisons de quartiers, donnons leur des missions d’accueil, proposons leur de mettre en place une vraie politique dans chaque quartier pour TISSER des liens intergénérationnels, ACCUEILLIR les associations, organiser un GUICHET UNIQUE pour les premières démarches, recueillir les demandes, AIDER à faire les démarches : chaque habitant doit pouvoir trouver une ECOUTE, et connaitre les démarches. Un jeune qui dérive est un jeune qui n’a pas trouvé cette écoute et sa place dans la société. Le RESPECT de chacun permet souvent d’éviter bien des violences …
- SOUTENIR les ACTIONS CITOYENNES : dans l’esprit de la fête des voisins, nous avons besoin de relancer le lien social, de permettre aux personnes de se rassembler pour mieux se connaitre. Nous voulons organiser des jardins citoyens, des jardins d’école, des concours de quartiers fleuris … pour faire revivre la ville. Nous nous engageons à nettoyer la ville,  mettre des espaces à aménager, accompagner ce projet, pour que chacun se réapproprie sa ville.
- VEILLER à une offre sportive et culturelle sur l’ENSEMBLE du territoire : avec les associations, nous devons déployer nos actions dans tous les quartiers, entretenir et développer les terrains de sport, permettre à tous les enfants d’avoir des activités. Un enfant accompagné est un enfant qui progresse. Ne l’oublions pas. TOUTES LES ASSOCIATIONS qui ont un vrai projet au service des habitants.
-Mettre en place un véritable CONTRAT EDUCATIF LOCAL qui permette d’accompagner nos enfants sur le temps scolaire, péri scolaire, ainsi que pendant les vacances.
- VEILLER également à une vraie transparence dans la mise en place des dispositifs d’INSERTION : là encore, les chantiers d’insertion doivent permettre à des personnes de se former, d’accéder à un premier emploi dans un ACCOMPAGNEMENT SUR LA DUREE
- REPENSER l’URBANISME : oui, nous l’affirmons, nous devons penser cet urbanisme de façon concrète : les chemins, l’éclairage, la voierie, la gestion des espaces verts, la configuration des nouveaux immeubles … C’est bien de la responsabilité du MAIRE de refuser les lieux dangereux et de prendre des dispositions d’aménagement. C’est bien aussi de créer des espaces protégés pour les familles, les enfants, les gangans …

UNE VILLE DYNAMIQUE QUI VISE LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE
- Soutenir les chefs d’entreprise de la ZONE PARIACABO en proposant sa rénovation, afin de la rendre propre et fonctionnelle
- Créer un vrai SERVICE ECONOMIQUE à la mairie, qui permette à tout entrepreneur de trouver des réponses, mais aussi à la municipalité de proposer des projets pour la ville.
- Soutenir l’agriculture en développant le concept “ un vrai projet agricole = un terrain”
- Créer UNE COOPERATIVE AGRICOLE , pour permettre aux agriculteurs de se rassembler, de se fédérer, afin de mieux pouvoir se développer et trouver des débouchés
- Créer une PEPINIERE D’ENTREPRISES ET UNE MAISON DE L’EMPLOI  à Kourou , qui soutienne les projets des auto-entrepreneurs, qui apporte des bureaux, un secrétariat, de la comptabilité , pour soutenir les initiatives
- Développer l’offre D’IMMOBILIER D’ENTREPRISE
- Développer les ACTIVITES TOURISTIQUES : Kourou est une ville à la campagne, une ville en bord de mer, une ville en bord de fleuve, une ville verte, une ville spatiale, une ville aux 3 lacs, une ville aux canaux… Kourou doit exploiter son potentiel de ville touristique par l’aménagement de ce territoire : espaces verts, carbets, navigation sur les lacs et canaux, aménagements du bord de mer …
Kourou a aussi la chance d’avoir 3 musées. Développons les activités, les expositions, les partenariats
- Développer les activités économiques avec L’ENSEMBLE DES COMMERÇANTS ET ARTISANS DE LA VILLE : innovons avec les personnes engagées à Kourou, créons de vrais moments D’ANIMATION COMMERCIALE : Rue piétonne, animations, restauration, et propositions commerciales, pour redonner du souffle aux commerces de Kourou.
- Développer un partenariat avec le centre spatial, la SIMKO, les entreprises du BTP ( association GEIQ BTP GUYANE) et les ASSOCIATIONS D’INSERTION pour aider les personnes les plus en difficultés à se former, se professionnaliser et trouver un emploi
- Développer les ACTIVITES DE PECHE : la chambre froide, la cuve, l’aide aux jeunes pêcheurs …
- Faire un travail avec le lycée professionnel, l’IUT, les chambres consulaires, les organismes de formation … pour réfléchir à des FORMATIONS QUALIFIANTES ET DIPLOMANTES adaptées aux besoins de la ville : petite enfance, accompagnement à la personne, électricité …
- Repenser l’aide aux personnes démunies : pas de l’assistanat, mais bien un accompagnement par le développement D’UNE ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE : création d’une épicerie solidaire, travail avec les maisons de quartiers pour favoriser les associations de proximité, développement des “jobs vacances” au service de l’entretien et de l’animation de la ville, soutien à tout projet qui crée de l’emploi pour tous, développement des jardins solidaires.
Et nous le ferons dans UNE GESTION RIGOUREUSE, dans LE RESPECT DE CHACUN, pour PRENDRE EN MAIN NOTRE DESTIN

Le 30 mars, les Kourouciens  montreront dans les urnes leur infini mépris pour les manœuvres  d'un maire sortant qui ne sait que diviser pour régner, et voteront pour la liste Agir ensemble pour l'avenir de Kourou, union sacrée des volontés réformatrices de la ville de Kourou, incarnées par François Ringuet et Isabelle Niveau.

VOTEZ FRANCOIS RINGUET, avec la liste AGIR ENSEMBLE POUR L’AVENIR DE KOUROU

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire