aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

08/04/14
Présentation Linked heritage

Lancement en Guyane de l’ouvrage « Linked Heritage » : première exposition commune des Musées d’Amazonie en réseau

Le vendredi 11 avril prochain à Cayenne, les Musées d’Amazonie en réseau présenteront l’ouvrage de l’exposition « Linked Heritage » qui s’est tenue du 17 août au 20 octobre 2013 à Paramaribo. Cet événement constitue une nouvelle avancée dans le projet de coopération culturelle transfrontalière réunissant les musées du Suriname, de Guyane française et du Brésil.

Les Musées d’Amazonie en réseau – un projet ambitieux de coopération

L’association du Musée des cultures guyanaises (Cayenne), du Stichting Surinaams Museum (Paramaribo) et du Museu Paraense Emílio Goeldi (Belém) a donné naissance en décembre  2010 au projet de coopération culturelle transfrontalière Musées d’Amazonie en réseau. Il vise à structurer la coopération entre les musées du Plateau des Guyanes et à développer les échanges. Il favorise la prise en compte du  caractère transfrontalier des populations de la région, dans le domaine patrimonial.
Le Musée Départemental Alexandre-Franconie a rejoint le réseau dernièrement à l’occasion de la première exposition commune des musées, « Linked Heritage ».

« Linked Heritage », première exposition commune des Musées d’Amazonie en réseau

« Linked Heritage » a concrétisé deux années de coopération. Inaugurée lors du XIe festival  caribéen des Arts et de la Culture, CARIFESTA, événement multiculturel populaire, cette  exposition a permis de diffuser et valoriser les riches collections ethnographiques conservées dans les musées partenaires et de mettre en lumière les passerelles et similitudes existantes entre les cultures représentées sur les territoires. 

« Linked héritage » - Un catalogue complet et un espace on line

Le catalogue présente l’exposition en détail et comprend des articles scientifiques sur les thématiques abordées dans l’exposition.
Il se complète d’un espace « expositions virtuelles » présent sur le site www.amazonian-museum-network.org qui sera dévoilé en avant-première à l’occasion de la présentation à Cayenne le 11 avril. Il propose de découvrir ou re-découvrir des séquences de cette exposition.  Le média internet valorisera le lien unissant les collections conservées dans les institutions du Plateau des Guyanes.

Les partenaires du projet
Le Programme Musées d’Amazonie en réseau est financé par le Fonds de coopération régionale, la Direction des Affaires Culturelles de Guyane, le dispositif Leader – via les quatre Groupes d’Action Locale de Guyane –, la Région Guyane et les trois institutions initialement partenaires.
L’exposition a bénéficié du soutien du Fonds de coopération régionale, de la Direction des Affaires Culturelles de Guyane, de la Région Guyane, du Département de la Guyane, du CNES, de l’Ambassade de France au Suriname et au Guyana, et du Ministère de la Culture du Suriname.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire