Le laboratoire du Centre Hospitalier Andrée Rosemon se dote de nouveaux outils pour le diagnostic des maladies infectieuses
Le laboratoire du Centre Hospitalier Andrée Rosemon réalise désormais plusieurs examens moléculaires utiles pour diagnostiquer différentes pathologies infectieuses : grippe, dengue, chikungunya, tuberculose…
Le laboratoire du CHAR en quelques mots
Près de 60 personnes travaillent au laboratoire du Centre Hospitalier Andrée Rosemon et effectuent 1 million et demi d’examens par an.
Un plateau technique de pointe
Le laboratoire du CHAR a acquis des équipements, qui lui permettent de réaliser désormais des examens moléculaires pour l’aide au diagnostic de différentes pathologies infectieuses : HIV, hépatites B et C, dengue, grippe (grippe A, grippe H1N1 et grippe B), chikungunya, tuberculose, cytomégalovirus, entérovirus. Le laboratoire effectue le diagnostic moléculaire par PCR (Polymerase Chain Reaction) en temps réel. Ce type d’examen offre ainsi un diagnostic très sensible et spécifique.
PCR, c’est quoi ?
Cette réaction en chaîne par polymérase (Polymerase Chain Reaction en anglais) permet d'amplifier in vitro une région spécifique d'un acide nucléique donné afin d'en obtenir une quantité suffisante pour le détecter et l’étudier.
Les analyses de la dengue et du chikungunya sont réalisées trois fois par semaine.
Un diagnostic de la grippe en quelques heures
En outre, un nouvel appareil permet de réaliser des diagnostics de grippe et de tuberculose au coup par coup : les résultats sont prêts en quelques heures et informent également de la résistance à l’antibiotique majeur (Rifampicine).
Ces examens peuvent être prescrits par les médecins du CHAR et sont également disponibles pour les médecins libéraux.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5