aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

13/05/14
Les activités de Gabriel Serville

Le député Gabriel Serville communique sur ses dernières activités

4 questions écrites au gouvernement de Gabriel SERVILLE publiées au Journal Officiel de ce matin :

-          QE n° 55423 au Ministre de l’intérieur sur la situation préoccupante de la violence en Guyane : http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-55423QE.htm

Cette question est la quatrième interpellation du député SERVILLE sur la délinquance en Guyane depuis le début de l’année. Elle fait suite aux QE n° : 54665 du 29/4/14 ( http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-54665QE.htm) et n° 49453 du 11/2/14 (http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-49453QE.htm) sur les violences en milieu scolaire ainsi que la QE n° 49452 du 11/2/14 (http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-49452QE.htm) sur les mauvais chiffres de la délinquance sur notre territoire. Pour rappel, Gabriel SERVILLE avait publié une tribune afin d’alerter l’opinion publique sur cette situation passée sous silence (http://leplus.nouvelobs.com/contribution/948236-violence-et-criminalite-la-guyane-fait-pire-que-marseille-mais-personne-n-en-parle.html).

Suite à ces interpellations répétées, il a été reçu ce lundi 12/5/2014 par le cabinet du ministre de l’intérieur Bernard CAZENEUVE et lui adressera une Question lors de la séance de Question au gouvernement du 14/5/15 (question en 7ème position à 15h10 heure de Paris – 10h10 heure de Guyane). Cette question sera l’occasion pour le gouvernement d’annoncer les derniers chiffres en matière de délinquance en Guyane et les différentes mesures déjà prises et envisagées.

-          QE n° 55424 à la Ministre des affaires sociales et de la santé sur l’inquiétante propagation du chicungunya en Guyane : http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-55424QE.htm

Le député alerte la ministre alors que le stade de l’épidémie est atteint aux Antilles et afin que ne soit pas reproduit le scénario connu par la Guyane lors de la dernière épidémie de dengue qui avait fait plusieurs victimes (Monsieur SERVILLE avait déjà à cette occasion interpellé la ministre Marisol TOURAINE lors d’une séance de QAG).

-          QE n° 55426 au Ministre de l’intérieur sur le niveau record des saisies de stupéfiant sur le territoire guyanais : http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-55426QE.htm

-          QE n°55441 au Ministre des affaires étrangères sur l’avancée des négociations relatives à l’ouverture du pont sur l’Oyapock reliant la France au Brésil. Le Député se fait le relai des interrogations des socio-professionnels quant aux conditions d’utilisation du pont, notamment du faite des législations divergentes en matière d’assurances et de transport de marchandises : http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-55441QE.htm

Au regard de l’activité guyanaise chargée, le député SERVILLE a également été reçu ce matin par le cabinet de Sylvia PINEL, ministre du logement et de l’égalité des territoires afin de défendre l’augmentation de la LBU Guyane pour 2015 (ligne budgétaire unique – ligne de financement du logement social outre-mer) ainsi que les projets d’opérations d’intérêt national (opérations d'urbanismes auxquelles s'appliquent un régime juridique particulier en raison leur intérêt majeur) à Saint Laurent du Maroni et à Cayenne.

Il sera reçu demain mercredi 14/05 par le cabinet d’Arnaud MONTEBOURG, Ministre de l’économie, du redressement productif et du numérique afin de faire le point sur l’avancée de la réforme du code minier et de la création d’une entreprise minière publique en Guyane. Il lui posera aussi une question orale lors de la séance des questions au gouvernement du 27/05.

Gabriel SERVILLE sera ensuite reçu par Benoit HAMONT, Ministre de l’éducation nationale le mercredi 27/05 afin de faire le point sur les mesures mises en place pour lutter contre l’insécurité en milieu scolaire en Guyane. Le ministre participera également ce jour à une séance de travail avec le groupe parlementaire de Monsieur SERVILLE (la Gauche Démocrate et Républicaine) à l’occasion de laquelle il présentera sa proposition d’aménagement des rythmes scolaires.

Monsieur SERVILLE sera également reçu par Geneviève FIORASO, Secrétaire d’Etat à l’enseignement supérieur, le mercredi 27/05 afin de faire le point sur l’avancée du dossier « Université de Guyane », dossier sur lequel le député était activement intervenu, d’abord là aussi par une question orale au gouvernement et des questions écrites, puis auprès de l’intersyndicale et avec le cabinet de la ministre.

Gabriel SERVILLE
Député de la 1ère circonscription de la Guyane

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire