aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

18/05/14
Rencontre à la Préfecture du collectif « Tròp Violans »

Monsieur Éric SPITZ, préfet de la région Guyane, a reçu aujourd'hui, les membres du collectif « Tròp Violans ». Lors de cet échange respectueux, courtois et constructif, ces derniers lui ont fait part de leurs préoccupations quant à la délinquance, aux questions de logement, à la qualité des soins, à l’éducation et à la formation, au développement économique et à l’emploi en Guyane.
Le préfet a mis en avant l'étendue des actions que mènent les pouvoirs publics, en collaboration avec les collectivités locales et les acteurs socio-économiques, pour apporter des solutions concrètes à l’ensemble de ces problèmes.
Ainsi, en matière de prévention et de lutte contre la délinquance, le préfet a remis unocument aux membres du collectif qui résume les démarches engagées et les axes de travail de

  • l’ensemble des partenaires depuis un an :
    - La mise en place d’une nouvelle gouvernance de la sécurité fondée sur le partenariat entre :
    - Les forces Gendarmerie, sécurité publique (DDSP), service départemental d’information générale (SDIG), police aux frontières (PAF), groupement d’intervention régional (GIR), police judiciaire ;
    - Les autres services de l’État concernés par des actions de prévention de la délinquance : direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL) ; direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DJSCS) ; protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) ; rectorat
    - Les municipalités et selon l’ordre du jour, les communautés de communes, le conseil général et le conseil régional ou des organismes de droit privé : EDF, bailleurs et organismes sociaux.
  • - La mobilisation de tous les acteurs dans un séminaire qui a défini un plan d’action précis (voir Pièce jointe en pdf)
  • - Des visites de terrain dans les ZSP avec rencontre des associations et les habitants pour prendre en compte leurs problèmes et y apporter des solutions précises.
  • - L’élaboration en janvier 2014 du premier plan départemental de prévention de la délinquance en Guyane centré notamment sur la prévention de la délinquance chez les  jeunes, en cohérence avec le Plan territorial de la jeunesse  élaboré concomitamment. Il prévoit des actions spécifiques dans la lutte contre les violences faites aux femmes et l’amélioration de la tranquillité publique.
  • - L’adoption d’une convention de partenariat de prévention de la délinquance en milieu scolaire prévue ce mois de mai 2014 sera l’aboutissement d’un travail mené en étroit partenariat avec le monde enseignant et les communes (document remis au collectif).
  • - L’élaboration  d’un plan départemental de lutte contre les cambriolages  et la création d’une cellule anti-cambriolage (début 2014).
  • - La réactivation de tous les Conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) des quatre communes en ZSP et la création d’un CLSPD à Macouria
  • - La révision de l’ensemble des conventions de coordination entre les polices municipales et la gendarmerie ou la police nationale avec la multiplication de patrouilles conjointes.
  • - L’accroissement de la coopération entre police et gendarmerie au sein de la ZSP Cayenne : actions coordonnées de lutte contre l’insécurité routière, de lutte contre les branchements illégaux, prêt de l’hélicoptère gendarmerie à la police, sécurisation du carnaval.
  • - La diffusion d’une circulaire aux maires précisant les outils de police administrative à leur disposition pour réprimer la consommation d’alcool sur la voie publique.
  • - La constitution d’un groupe de contact chargé de planifier  des opérations coordonnées de répression des vols d’énergie dans les zones d’habitat  spontané associant les forces de l’ordre, la DEAL, les municipalités et EDF.
  • - L’élaboration avec la mairie et la mise en œuvre d’un nouveau dispositif de sécurité pour le carnaval de Cayenne avec contrôle des participants, avec saisie des armes et des boissons alcoolisées qui a permis de réduire les violences.
  • - Un ensemble de mesures contre la prolifération et l’usage des armées débuté avec l’opération « Déposez les armes »  et qui sera suivie de mesures de contrôle judiciaire et de poursuites systématiques contre le transport d’armes prohibées, notamment lors des « sound systems ».
  • - La réorientation des interventions du  Fonds interministériel de prévention de la délinquance vers un nombre réduit de projets plus importants dans le domaine de la médiation sociale à l’attention des jeunes, l’accueil des femmes victimes de violence et la lutte contre la récidive.
  • Toujours dans le domaine de la lutte contre la délinquance, le préfet a rappelé que la ville de Cayenne va expérimenter prochainement, le dispositif de  « vigilance citoyenne » et a annoncé, la mise en place -à la rentrée- d’un deuxième séminaire, chargé de faire le bilan des actions et d’en proposer de nouvelles. Ce séminaire sera notamment ouvert à l’ensemble des représentants de la société civile.

En matière de logement, le préfet a souligné l’effort qui a été fait par les bailleurs sociaux et les professionnels du bâtiment pour augmenter en 2013, le nombre de logements construits (environ 2500) même si l’offre reste encore en deçà de la demande. Le préfet recevra prochainement l’association Consommation, logement et cadre de vie pour aborder plus en détail ce sujet.

En matière de santé, il a souligné l’effort financier très important que l’État et l’assurance-maladie ont fait et vont continuer à faire ces toutes prochaines années en Guyane :

  • - construction d’un nouveau pôle mère-enfant à Cayenne déjà en fonctionnement ;
  • - financement d’un nouvel hôpital à Saint-Laurent-du-Maroni
  • - rénovation et extension de l’hôpital de Cayenne.

En tout, 300 millions d’euros seront investis afin d'augmenter et améliorer l’offre de soins. En outre un travail est lancé avec l’Institut Pasteur pour faire de la Guyane, le fleuron de la médecine équatoriale en France.

En matière d’emploi, le préfet a rappelé que l’État, avec l’aide des collectivités locales, a financé près de 4000 emplois aidés pour les jeunes et un total de plus de 25 millions d’euros. Cet effort sera poursuivi et amplifié en 2014. En matière de lutte contre l’emploi informel, les services de l’État vont mettre en œuvre une mesure de reversement de charges sociales aux entreprises en cas de régularisation de travailleurs non-déclarés. Thème notamment abordé lors de la réunion avec les socioprofessionnels à la CCI Guyane, le jeudi 15 mai 2014.

En matière d’éducation, il a rappelé au collectif la teneur des propos tenus lors de l’audience de l’intersyndicale donnée avec le recteur le jeudi 15 mai 2014.

Source : Préfecture de Guyane

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire