aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

17/07/14
L'intersyndicale de l'éducation avait raison :

Le système éducatif guyanais est étranglé faute de prévisions, des centaines d'élèves de collège restent sans affectation !

Lundi 07 juillet a été une journée lourde de symboles : suite à la réunion des proviseurs à la région et suite à une réunion d'urgence au rectorat avec les conseillères d'orientation, il a été acté que 937 élèves sortant de collège n'ont pas eu d'affectation en lycée et que des solutions de bricolage doivent être trouvées : surcharge des classes et repassage en 3ème notamment !
Cette situation est inacceptable !

D'abord car cette urgence était largement prévisible pour que l'on se réveille à la dernière minute : qu'ont fait les responsables du rectorat et les élus de la Région pendant un an ? Nous savons tous que la population va encore doublé en 20 ans.

Ensuite parce que nous, syndicats de l'éducation, nous tirons la sonnette d'alarme depuis 4 mois et que les responsables ont tenté de nous balader !

Et nous savons qu'aucun lycée n'est programmé avant 2017 !

Enfin, les solutions visant à surcharger les classes ou à faire repasser en 3ème certains élèves est une erreur massive car elles impactent la réussite de tous les élèves.

Aujourd'hui la réalité est là, crue : c'est la crise des places en lycée.
Et cette situation va s'aggraver l'an prochain si rien n'est fait de sérieux.
Seule une mise en place rapide mais provisoire de bungalows- classe autant que nécessaire, ou l'utilisation d'une partie du campus Saint-Denis, permettrait d'amortir le choc.

Nous redisons que l'urgence est sur les 2 ans à venir avec un investissement exceptionnel de l'Etat et des collectivités en attendant le pacte d'avenir de la Guyane en phase d'élaboration par la préfecture et plus particulièrement le SGAR.

Pour l'instant nous n'entendons RIEN...et cela augure de mauvaises nouvelles pour les enfants et leurs familles.

Nous syndicats de l'éducation, nous ne laisserons pas dégrader les conditions de travail des élèves et des enseignants sur l'autel de l'imprévision de quelques responsables.
Nous appelons tous les acteurs à prendre leur responsabilité.

pour l'intersyndicale :
ARNAUD Sonia, SNETAA-FO
COUETA Michelle, STEG-UTG
DECHAVANE Alexandre, FSU

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire