aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

05/08/14
K-lyann, délégataire de service public, communique

Communiqué d'Adelson Magloire, conseiller municipal d'opposition à Kourou, 7 aout 2014
Transport en commun à Kourou :
K-Lyann : des discussions et des solutions sont possibles !


Suite aux déclarations du Maire de Kourou sur la possibilité de « mettre fin au réseau de bus  dans les prochains mois », les élus de l’opposition tiennent à souligner qu’une décision précipitée pourrait masquer les enjeux réels d’un tel réseau de transport en commun. En effet, si le souci des impacts financiers sur le budget de la Commune est légitime, le transport en commun a un intérêt économique (emplois, mise en réseau des pôles d’activités…), de cohésion sociale (apport d’un moyen de transport aux populations les moins aisées, permettre la libre  circulation…), d’aménagement du territoire (maillage des quartiers, liaison avec les zones rurales…) et un impact écologique évident. 

Nous rappelons aussi que la seule approche financière rendrait difficile le maintien de bons nombre de services publics communaux eu égard à leur coût  (personnel, maintenance, achat de matériel, travaux…)  face à de faibles parfois de nulles recettes. D’autant que l’accès aux bus « K-lyann » n’est pas gratuit.  Sous couvert de redresser les finances  communales, il ne faut pas fragiliser l’accompagnement social réalisé par ce type de service bénéficiant aux précaires.
Les déclarations du Maire, même s’ils ne créent pas un climat de confiance pour l’entreprise  délégataire assurant ce service, ouvrent selon nous, le débat jusqu’en septembre afin de trouver les solutions nécessaires à rendre ce service plus efficace et plus utile pour orienter le choix de la Ville.
Ainsi nous pensons que se mettre autour d’une table entre partenaires à la recherche de solutions d’optimisation du réseau serait la démarche nécessaire, pour laquelle nous nous rendons disponibles, prêts à étudier les scénarios possibles pour lesquels nous avons déjà  des contributions (communication des horaires vers les usagers, modification des parcours et des horaires en incluant le CSG, réalisation du service de cantine, création d’un Hub…) dont certaines déjà prévues dans le projet initial.

A Kourou, le 7 août 2014



Communiqué de la société 3G2M - Trans Hélène

Suite aux nombreuses  déclarations négatives de l'autorité délégante  (Ville de Kourou) concernant son réseau de transport collectif, la société 3G2M - Trans Hélène,  prestataire de cette délégation de service public tient à apporter  les informations suivantes.
Depuis  l'élection du nouveau maire et de son conseil municipal,  la ville de Kourou n'a cessé de pointer du doigt dans les médias son réseau de transport.  Lire la suite (pdf)

Cette réaction fait notamment suite à un article paru dans France-Guyane le 4 août : « Le réseau de bus à du plomb dans l'aile » (ndlr)

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2021
Lancements 2021
Vol 255 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire