CONDAMNATION DE L’OPERATION REPRESSIVE DE L’ONCSF CONTRE LES POPULATIONS AUTOCHTONES LE 10 AOÛT 2014 A LA PLACE DES PALMISTES
	
	Guyane Ecologie  – Les Verts condamne avec  la plus grande  fermeté  l’opération répressive
	menée par les agents de l’ONCFS contre les populations autochtones de Guyane, le 10 août
	2014, lors des journées qui leurs étaient consacrées. Les objets visés font partie des costumes millénaires et participent aux rites coutumiers des peuples concernés. 
	
	Guyane Ecologie – Les Verts dénonce en particulier les méthodes de cow-boys employées par ces fonctionnaires, non seulement en dehors de toute légalité mais surtout dans le mépris le plus total vis-à-vis des Nations premières de Guyane. Nous constatons également qu’il s’agit d’une grave récidive après l’incident similaire qui a eu lieu à Saint-Laurent du Maroni en juin 2012 lors des Artisanales de l’Ouest.
	
	Guyane Ecologie – Les Verts s’interroge sur la relation entre ces contrôles absurdes, empreints d’une certaine brutalité psychologique et la dénonciation par les peuples autochtones de Guyane de la non-ratification par la France de la Convention n°169 de l’OIT.
	
	Nous rappelons que la ratification de cet instrument international relatif aux droits des peuples indigènes permettrait enfin une vraie reconnaissance et ouvrirait de réelles opportunités de développement endogène pour les communautés amérindiennes de Guyane.
	
	Guyane Ecologie – Les Verts reste vigilant et mobilisé face à toute nouvelle agression envers
	la population guyanaise et son mode de vie traditionnel.
	
	A Cayenne, le 12 août 2014
	
	Michel Dubouillé   
	Secrétaire régional  
	Harry Hodebourg
	Trésorier


passer une petite annonce

passer une annonce de covoiturage


passer une annonce d’emploi







associations, postez vos actualités

participez au courrier des lecteurs
            
            Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5