aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

03/09/14
Bilan de rentrée du collectif Trop violans

Jamais le fossé entre les effets d'annonce des édiles et la réalité de terrain n'a été aussi grand :

- Le Ministre de l'Outre mer s'accorde un autosatisfecit virtuel sur le nouveau dispositif de collation dans quatre communes de Guyane : Apatou, Mana, Saint-Georges et Saint-Laurent.  Satisfecit partagé par le Recteur sur Guyane 1ere TV. Problème : aucune des 4 communes citées n'a mis en place la dite collation. A l'instar de Maripasoula qui, malgré les promesses du Recteur, est livrée à elle-même sur ce dispositif. Le Collectif apporte son plein et entier soutien aux Maires de Guyane qui refuseront les nouveaux rythmes scolaires. Ceux-ci doivent s'adapter aux réalités de la Guyane (communes isolées, transport, chaleur, manque de personnels qualifiés, budget pour les communes qui se voient amputer de fait d'investissements pour se développer...).

- Apatou et les dizaines d'enseignants absents. Un protocole pourtant simple pourrait être suivi. Le mouvement inter-académique (enseignants entrants et sortants de l'académie) a lieu fin mars-début avril. Le mouvement intra-académique (affectation sur poste dans l'académie) fin juin. Donc, dès le début du mois de  juillet, le rectorat doit avoir une visibilité sur les enseignants manquants (et tous les problèmes d'affectation sur sites isolés -femmes avec enfants, ... - réglés). Enseignants manquants : recrutement sur les 15 premiers jours du mois de juillet (largement suffisant).
Mi-août, permanence au rectorat avec liste de diffusion pour redemander si tous les enseignants prendront effectivement leurs postes. Dernière semaine août avant pré-rentrée, ultimes détails d'ajustement.

Apatou : imaginez l'impact psychologique pour un enfant de ne pas pouvoir faire sa rentrée alors que partout (médias, affiches, ...) elle est annoncée. La colère des parents d'Apatou est légitime et notre Collectif leur apporte tout son soutien
Des dizaines de contractuels, qui ont pourtant fait leurs preuves l'an passé et donc régulièrement inscrits au Rectorat, n'ont été affectés que cette semaine sans avoir eu le temps donc de préparer leurs cours. Pas grave, nous sommes en Guyane.

Pendant ce temps, le DRH du Rectorat prend du galon en plein mois d'août et file à l'UG.

Ah oui, on apprend dans FG que le Rectorat vient de recruter un conseiller spécialisé dans les fonds européens pour les constructions scolaires. Une nouvelle fois, quelle belle anticipation face à un fait connu depuis plus d'une décennie : le tsunami démographique scolaire guyanais.

- Valls "j'aime l'entreprise". En Guyane, cet amour se traduit par 2800 demandes de K'Bis (création d'entreprises) en souffrance.

- Les communes de Guyane veulent se développer, à l'aide notamment de taxes foncières. A la DEAL, plus de 5000 demandes de régularisation en souffrance

- Conseil du commissaire de police de Cayenne aux commerçants braqués : faites le "17". A tenter avec un canon d'un calibre 12 pointé sur sa tête. Où pendant un tabassage (voir couple âgé à Saint-Laurent). Dans tous les cas, toujours selon le commissaire, ce n'est que de saison (voir article dans Guyaweb). Donc, il suffit d'être patient (nous pensons bien évidemment le contraire).

- Les fonds structurels pour le bâtiment sont là. Ne manque plus que la diligence des services de l'Etat. Pourquoi se presser. Nous croulons sous le plein emploi.

Nous resterons indulgents sur les opérations "déposez les armes" et lutte contre le Chik (au niveau préfectoral : faites ce que je dis, pas ce que je fais comme laisser une casse automobile en plein CV de Cayenne -jouxtant l'entreprise Le Gac).

Pendant ce temps là, le pillage de nos ressources (halieutique et minières : orpaillage illégal, a minima 420 millions d'euros, budgets conseil régional et général réunis) se poursuit et s'amplifie. Que fait l'ONCFS?

En conclusion : Réunion, Martinique et Guadeloupe ont connu une explosion de leur développement suite à une explosion sociale. Faut-il en arriver là ?

Dans tous les cas, un ras le bol se généralise face au pilotage virtuel de notre territoire. Un pilotage facteur de violence.

Le Collectif Trop violans

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire