aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

22/09/14
Le Collectif Trop violans et la Collectivité unique

Lettre ouverte aux élus et futurs élus de Guyane - 20 septembre 2014

Mesdames et Messieurs les parlementaires,
Monsieur le Président du Conseil général,
Monsieur le Président du Conseil régional,
Mesdames et Messieurs les Maires,
Messieurs les candidats aux prochaines élections sénatoriales

Mesdames, Messieurs,

Le gouvernement annonce qu’il proposera au Parlement que le vote pour la Collectivité unique de Guyane ait lieu en décembre 2015.

Ne voulant pas alourdir notre propos, nous ne ferons pas l’historique des moults rebondissements, annulations et reports de cette échéance électorale. Mais de ces circonvolutions émane un désagréable sentiment de mépris à l’égard du corps électoral guyanais.

Nous sommes en effet persuadés que cet énième report correspond à une stratégie électoraliste du gouvernement qui est étroitement liée aux élections régionales hexagonales dans l’espoir d’un rebond économique qui permettrait de lui éviter un revers électoral annoncé. Toute autre considération n’est que littérature. En tout cas, elle témoigne de l’intérêt de plus en plus éloigné du gouvernement quant aux enjeux sociaux et économiques de la Guyane. A l’exception, bien entendu, de l’intérêt géostratégique du spatial.

Pourtant, à en croire la classe politique guyanaise, pour une fois unanime, l’avènement de cette Collectivité unique représente un levier déterminant pour le développement de notre Territoire. D’aucuns parlent même de l’An 1 du creuset guyanais.

Les deux entités territoriales déclarent être prêtes pour cette « fusion ». Un nombre très important de projets ou d’investissements sont figés dans l’attente de cette élection. Constructions scolaires, habitats, infrastructures, désenclavement, ressources endogènes, … probable rétrocession d’une partie du foncier …autant d’éléments qui participeront de ce choc pour l’emploi que nous appelons de tous nos vœux, car point de combat efficace contre la violence dans un contexte de chômage massif et de non projection politique.

Nous ne comprenons absolument pas votre silence. Vous semblez vous contenter d’enregistrer l’information. Vous êtes nos élus et à ce titre, nous vous demandons de peser de tout votre poids pour que le vote pour la Collectivité unique s’effectue au plus tôt. Aucun vote n'est acquis, parlement compris. Notre Territoire n’a plus de temps à perdre. Il vous reste un peu de temps pour y remédier.

Le Collectif Trop violans
tropviolans@gmail.com


le 20 septembre 2014

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire