aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

24/11/14
Edition 2014 de la semaine de la sécurité des patients

La Guyane se mobilise  pour une meilleure coordination des professionnels autour des patients

La sécurité des soins est une exigence légitime de tous les patients et de tous les usagers de la santé. C’est aussi un devoir pour les pouvoirs publics – en premier lieu pour le ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes et pour les agences régionales de santé (ARS) - ainsi que pour l’ensemble des acteurs mobilisés, que ce soit au sein des établissements de santé et médico-sociaux et des structures ambulatoires, cabinets de ville et pharmacies d’officine, notamment.

Cet événement a pour objectif de rassembler les professionnels de santé et les patients sur des thématiques liées à la sécurité de soins et ainsi faciliter le dialogue soignants/soignés.

C’est dans cet esprit qu’est organisée depuis 4 ans la semaine de la sécurité des patients.

Cette année, l’opération est organisée du 24 au 28 novembre 2014 : pour cette 4ème édition, le ministère a souhaité mettre l’accent, en lien avec ses partenaires, sur la coordination des professionnels de santé pour promouvoir la sécurité des patients en ville, à l’hôpital et en médico-social, en cohérence avec la stratégie nationale de santé et le projet de loi de santé.

Ce thème général se décline en 3 sous-thèmes :

« Médicaments : ayons les bons réflexes », axe transversal à toutes les étapes du parcours de santé et notamment aux points de transition.

« Accompagnons les traitements » à travers l’exemple emblématique de la prise en charge des patients par chimiothérapie par voie orale, l’objectif étant de mettre en lumière les éléments clés de la coordination.

« Partageons les informations » pour contribuer à la qualité et à la continuité de la prise en charge, avec l’exemple de la lettre de liaison ville/hôpital destinée à partager l’information nécessaire à la continuité de la prise en charge d’un patient et à informer ce dernier dès sa sortie de l’établissement.

Cette année, les établissements se mobilisent en Guyane pour cet événement : le Centre Hospitalier de Cayenne (CHAR), l’Hospitalisation à Domicile (HAD), le Centre Hospitalier de l’Ouest Guyanais (CHOG), la clinique Véronique, la clinique St Paul, l’Association pour le Traitement de l’Insuffisance Rénale en Guyane (ATIRG).

Source : ARS

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire