Abattages de volailles contaminées par des salmonelles réglementées
Un abattage de 3800 poules pondeuses a eu lieu le mardi 24 novembre 2014 dans l’ouest
guyanais.
La Guyane, comme la France et toute l’Europe, est soumise depuis 1998 à un programme national de lutte contre les salmonelles dans la filière « poules pondeuses ». Les salmonelles sont des bactéries qui sont couramment rencontrées dans le milieu extérieur et font généralement l’objet d’un portage sain, sans expression de symptômes particuliers, par l’homme et par un certain nombre d’espèces du règne animal.
Cependant, certaines salmonelles peuvent parfois provoquer des intoxications alimentaires chez l’homme en général bénignes (diarrhées, légère fièvre, vomissements), avec complications possibles chez les personnes sensibles pouvant nécessiter une hospitalisation (déshydratation, infection généralisée). Ces salmonelloses d’origine alimentaire sont le plus souvent associées à la consommations de produits de volailles consommés crus ou peu cuits et notamment les produits élaborés à partir d’œufs (mayonnaise ou crème anglaise, en particulier), réfrigérés dans de mauvaises conditions. Les principales souches de salmonelles incriminées dans ce type d’accident, sont appelées « salmonelles réglementées »
Afin de prévenir ce risque, la réglementation prévoit qu’en cas de détection d’une des principales souches de salmonelles réglementées dans un élevage d’œufs, l’ensemble des troupeaux de volailles de l’exploitation doit être abattu et l’exploitation assainie (mise en œuvre d’un nettoyage désinfection complet).
Le 10 novembre 2014, la présence de ce type de salmonelles a été confirmée dans un élevage de l’ouest guyanais qui a été immédiatement déclaré infecté par arrêté préfectoral, avec pour conséquence, la mise en œuvre des mesures suivantes :
Pour ce faire, une équipe de 40 personnes a été mobilisée, avec du personnel de la DAAF, du SDIS, de la gendarmerie, de la mairie, de la CCOG et des professionnels de l’élevage.
Les poules ont été euthanasiées dans le respect des conditions de protection animale requises.
Pour rappel, ce dispositif de lutte obligatoire fait suite à la mise en œuvre d’une surveillance préventive de ce risque en élevage, avec réalisation d’analyses régulières obligatoires par tous les éleveurs détenant des troupeaux de plus de 250 poules pondeuses et/ou commercialisant leurs œufs à des tiers et des analyses officielles directement réalisées par la DAAF. L’achat d’œufs auprès de producteurs déclarés (présence de marquage sur œufs) apporte donc un complément de sécurité pour les consommateurs guyanais.
Pour mémoire, ceci est le deuxième abattage réglementé mis en œuvre en Guyane, après la
gestion d’un foyer en 2008 qui avait concerné 2000 poules pondeuses.
Source : Préfecture de Guyane
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5