01/06/06
Communiqué des associations de protection de la nature

Communiqué commun des associations nationales France Nature Environnement, Ligue Roc, et Réserves Naturelles de France

Cayenne : Une marche pour la sécurité et la biodiversité en Guyane
Le 18 mai dernier, en Guyane, deux agents de la Réserve Naturelle Nationale des Nouragues, étaient découverts assassinés dans des conditions qualifiées de crapuleuses.

Cette tragédie s'inscrit dans la situation quotidienne d'insécurité dramatique de la Guyane. Il est de la responsabilité de l’Etat de faire face à cette situation préoccupante, liée notamment à l'orpaillage clandestin, et d’assurer le respect des aires protégées, nécessaires à la conservation de la biodiversité, et au bon déroulement de la recherche scientifique et de l'éducation à l'environnement qui l'accompagnent.

Ce 2 juin, la population et les acteurs de la protection de la nature guyanais entament une marche dans les rues de Cayenne contre l'insécurité et la violence en Guyane.

La fédération France Nature Environnement, la Ligue Roc et les Réserves Naturelles de France y apportent leur soutien, notamment pour manifester leur révolte face à cette tragédie, dénoncer ses circonstances inacceptables pour un département français et demander que soit mis un terme à cette escalade de violence, portant atteinte à l'homme ainsi qu’à la nature.

Les associations signataires attendent un engagement fort de l’Etat pour recréer les conditions aptes à assurer la sécurité publique, la conservation de la nature et un développement durable de la Guyane. Dans le contexte actuel, les richesses naturelles qui faisaient la renommée de la Guyane, risquent d'être livrées à une loi de la jungle, où la démocratie et la nature disparaîtront.