aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

28/02/15
Le ton monte entre le Réseau de transport urbain et la mairie de Kourou

Réaction du maire de Kourou aux propos du délégataire du Réseau de Transport Urbain de Kourou, 26 février 2015.

Pour faire suite aux propos tenus ce matin sur les ondes de Guyane 1ère par le délégataire du Réseau de Transport Urbain (RTU) de Kourou, le Maire de Kourou tient à réagir.

(Pour information, la captation audio en mp3 des propos concernés.)

François Ringuet déplore amèrement ces propos mensongers, insultants et indignes d’une entreprise qui, pour cette délégation, reçoit une compensation annuelle de la ville de Kourou de plus d’1,8 millions d’euros, et qui, pour le démarrage de son activité, a su compter sur un investissement initial important apporté par la Mairie (achat de 10 bus par exemple). 

Cette attitude amateure, sous tendue par des manipulations politiciennes au détriment de l’intérêt des Kourouciens et des salariés de cette entreprise, rend difficile les chances de réussite de ce partenariat.

Compte tenu du devoir de confidentialité et de la gravité des propos tenus publiquement par le délégataire, François Ringuet informe les kourouciens du dépôt ce jour d’une plainte pour injures publiques.

Par ailleurs, afin de faire la lumière sur la gestion comptable et financière de cette délégation, et de vérifier la bonne utilisation des fonds publics versés, François Ringuet indique rester en attente du rapport d’activité 2014 du par le délégataire.

François Ringuet, maire de Kourou


La réponse de Kévin Madeleine, directeur de 3G2M (K-Lyann), 27 février 2015

Le délégataire communique

Avant toute chose, je tiens à remercier Monsieur le Maire de la Ville de Kourou d’être sorti  de son silence en ce qui concerne le réseau de transport urbain « K-Lyann » (RTU de la Ville de Kourou) malgré de nombreuses sollicitations.
 
Au regard de son dernier communiqué de presse, force est de constater que, malgré le fait que nous soyons liés par une convention claire et précise, le délégataire que je suis se retrouve face à un mur.
Peut-être n’avons-nous pas les mêmes notions concernant la définition d’une délégation d’un service public (DSP) et des engagements des parties prenantes ?

Pour rappel :

- Kevin MADELEINE est le gérant de la société qui fait fonctionner le RTU pour la Ville de Kourou, et n’est en aucun cas le directeur du réseau K-Lyann ;

- Kevin MADELEINE a bénéficié de moyens mis à disposition par la Ville de Kourou, après  avoir répondu à un appel d’offre : les 10 bus choisis et acquis par la municipalité en faisaient partie ; la taille de ces derniers n’ayant pas fait l’objet  de discussions avec les candidats.

Aujourd’hui, après une dizaine d’années d’expérience dans le domaine du transport de  voyageurs dans lequel j’ai été solidement formé, je me contente de faire mon travail de chef  d’entreprise qui honore ses engagements et qui est soucieux de l’avenir de ses salariés ainsi que de sa société.

Je n’en attends pas moins de la ville de Kourou, que je sollicite depuis décembre 2014 pour le règlement de la dette de 596 308,14€, qui déstabilise complètement les finances de ma société. Le versement de cette somme servira, comme prévu par la convention, à assurer le bon fonctionnement du RTU : paiement des salaires de 42 salariés mobilisés pour le réseau, des fournisseurs et des organismes sociaux.
Ceci s’appelle de la gestion d’entreprise, contrairement à ce que le Maire de la ville de Kourou  identifie comme des « manipulations politiciennes ».
 
Pour revenir au véritable point d’achoppement, et trouver une solution pérenne, il faudrait que Monsieur le Maire de Ville de Kourou prenne ses responsabilités.
Qu’il cesse de semer le trouble dans la tête des administrés, des salariés du RTU « K-Lyann » et de mes fidèles partenaires, en exprimant sincèrement sa position quant à l’avenir du réseau de sa Ville.

Si les modalités actuelles de la convention ne sont pas acceptables pour Monsieur le Maire de la Ville de Kourou et son équipe municipale, je l’entends bien, et il n’y a que deux solutions :
- Mettre fin à cette délégation de service public ;
- Ou ajuster le service proposé pour répondre aux besoins des Kourouciens et aux contraintes budgétaires de l’autorité délégante, qu’il représente.
 
S’il daigne enfin, me recevoir pour faire la lumière sur l’avenir de son réseau, une avancée considérable sera alors apportée à cet épineux dossier.
 
Pour finir, j’informe que je suis extrêmement serein quant aux suites judiciaires qu’il a données à mes récents propos ; propos liés à des faits vérifiables et exprimés dans un contexte bien précis.

Kevin MADELEINE
Gérant de 3G2M – Trans Hélène, 27 février 2015


A Kourou, les élus de l'opposition commentent ces joutes. 28 février 2015

Transport en commun à Kourou : L’opposition appelle à une réunion de médiation !

Les récentes déclarations entre le délégataire de la DSP (délégation de service  public) du réseau K-Lyann et le Maire de la Ville de Kourou, ne sont pas propices au dialogue et à la recherche de solutions. Aussi, nous, élus de l’opposition rappelons que dans notre intervention d’octobre 2014, précisions l’intérêt économique (emplois, mise en réseau des pôles d’activités…), de cohésion sociale (apport d’un moyen de transport aux populations  les moins aisées, permettre la libre circulation …), d’aménagement du territoire (maillage des quartiers, liaison avec les zones rurales…) et l’impact écologique évident du transport en commun. 

Face à ces enjeux et aux impératifs financiers tant de la Ville que de l’entreprise délégataire, et afin de ne pénaliser ni les usagers ni les salariés de K-Lyann, nous proposons à nouveau, aux deux parties de se mettre autour d’une table à la recherche de décisions d’optimisation du réseau afin de trouver les solutions nécessaires à rendre ce service plus efficace et plus utile, pour orienter le choix final de la Ville.

Ainsi, nous pensons que cette réunion de médiation viserait à créer un climat de dialogue et de confiance. Elle pourra, entre autres, étudier les scénarios possibles pour lesquels nous avons déjà des contributions (communication vers les usagers, modification des parcours et des horaires en incluant le CSG, réalisation du service de cantine, création d’une gare routière…).


A Kourou, le 28 février 2015

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire