aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

07/03/15
Le vaisseau spatial de l’ESA fait escale en Guyane

Une fois n’est pas coutume, le vaisseau spatial IXV de l’ESA est de retour en Guyane, trois semaines après son lancement réussi par Vega depuis le port spatial de l’Europe.

Le navire Nos Aries, qui a récupéré l’IXV au large des Iles Galápagos, fait escale au port de Degrad des Cannes à Cayenne avant de regagner l’Europe.

Cette escale a pour but de remettre l’engin, de cinq mètres de long pour un poids de deux tonnes, dans son conteneur de transport afin de garantir son retour vers l’Europe en toute sécurité. Au total, près de 50 tonnes de matériels sont chargées sur le bateau dont une grande partie des équipements spécifiques conçus pour préparer l’IXV avant son lancement.

L’IXV arrivera au port de Gènes en Italie à la fin du mois de mars, avant d’être transféré à Turin (Italie) puis au Centre technique de l’ESA aux Pays-Bas, pour y subir des analyses poussées.

L’IXV sera exposé aux 5e journées internationales de l’ARA (Atmospheric Reentry Association) du 18 au 20 mai 2015 à Archachon puis au Salon international de l’Aéronautique et de l’Espace à Paris du 15 au 21 juin 2015. Il achèvera sa tournée au Space Expo du Centre technique de l’ESA (ESTEC) à Noordwijk aux Pays-Bas.

Une mission sans accroc

Lancé par Vega le 11 février dernier, l’IXV s’est séparé à 340 km d’altitude avant de poursuivre sa trajectoire jusqu’à 412 km puis d’entamer sa descente vers la Terre. Sa mission qui n’aura duré qu’une centaine de minutes dans l’espace s’est déroulée sans obstacle pour se terminer par un amerrissage en douceur dans l’Océan pacifique, à l’Ouest des Iles Galápagos.

Parti de Gènes le 6 octobre 2014, le Nos Aries a effectué une escale à Panama pour embarquer une équipe d’ingénieurs de mission. Le 7 février, il a atteint sa destination à 25 kilomètres du point d’amerrissage visé, distance garantissant à la fois la sécurité du navire tout en permettant un accès rapide à l’IXV après son amerrissage. Equipé d’une antenne, le navire a collecté les informations émises pendant sa descente par les 300 capteurs répartis dans le véhicule notamment dans sa structure composite en fibre de carbone.

Après son amerrissage, l’IXV semblait en parfait état tout en présentant comme attendu quelques traces d’abrasion dues à la rentrée dans l’atmosphère terrestre.

Le succès de la mission IXV représente une étape majeure pour l’ESA. En effectuant une rentrée atmosphérique contrôlée, à la vitesse de 7,5 km/s à 120 km d’altitude, cette mission est représentative des conditions que rencontrerait un véhicule spatial revenant d’une orbite terrestre basse, comme la Station spatiale internationale. Les informations collectées durant cette mission détermineront la conception des futurs engins spatiaux réutilisables de l’ESA.

Source : ESA

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire