aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

04/08/15
Décès de la conseillère régionale Sylvie Désert

Hommage à Sylvie Désert 
Ayant appris le décès de Madame Sylvie Désert survenu des suites d'une longue maladie
, Monsieur Éric Spitz, préfet de la région Guyane adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Madame Désert, conseillère régionale déléguée au tourisme et à l'agriculture, exerçait également la présidence du groupement des gérants de stations services.
Le préfet rend hommage à la femme d'actions et de convictions engagée et passionnée incarnée par Sylvie Désert.


Réaction du président de Région Guyane, Rodolphe Alexandre suite à la disparition de la conseillère régionale Sylvie Désert
Nous venons d’apprendre la triste nouvelle de la disparition de la conseillère régionale, Sylvie Désert, qui nous a quitté, aujourd’hui lundi 03 août, après s’être battue courageusement contre la maladie.
Le président de la Région Guyane, Rodolphe Alexandre salue la mémoire d’une collègue dont l’engagement et la force des idées au niveau local, commençaient à lui conférer une stature politique et une reconnaissance véritable au niveau des consciences guyanaises.
Avant d’être brutalement touchée par une dure maladie qui a du la contraindre d’abandonner ses missions électives, Sylvie Désert était à la fois, conseillère régionale « déléguée à l’agriculture » et présidente du Comité du Tourisme de la Guyane. L'Exécutif régional salue la mémoire d'une femme de talent, travailleuse, membre de la majorité régionale depuis 2010, et qui savait faire preuve d'une grande connaissance de ses dossiers et en même temps d'un rapport étroit au terrain.
Sur le plan professionnel, elle était à la tête de la fédération des gérants de stations services et cumulait autant les fonctions de gérante de l’hôtel Neptima, de la boucherie Abchée,  de la boutique téléphonie, de la station Vito de Baduel ce qui lui a valu d’être élue consulaire de la chambre de commerce de la Guyane.
Née le 10 avril 1969 à Cayenne, Sylvie Désert était la fille de Pierre Désert, ancien président du Conseil Général, ancien maire de Régina, ancien conseiller régional et à l’heure actuelle, conseiller général de l’Approuague-Kaw et conseiller municipal de Régina.
Au-delà de la personnalité de l’élue et de la militante fidèle de Guyane 73, Sylvie Désert laisse un grand vide tant pour les qualités humaines dont elle savait faire preuve que par sa capacité à apporter sa contribution riche et décisive au traitement de grands dossiers comme le monde économique, l'agriculture, le tourisme ou encore le carburant.
Rodolphe Alexandre perd une amie de longue date au caractère empreint de détermination et a une forte pensée pour sa famille, son fils, son compagnon, ses quatre sœurs, son père et sa mère.
Le président de Région s’associe à la représentation régionale ainsi qu’au personnel de la collectivité et adresse à ses proches ses plus vives condoléances de collègue et ami.


Décès de Sylvie Désert
46 ans c'est tôt, trop tôt, même pour une vie remplie de combats,
de courage, d'ardeur, de défis, c'est trop tôt pour partir.
Sylvie Désert en imposait par sa maîtrise des enjeux professionnels, par sa détermination, par sa discrétion.Je la crois partie en paix. Je la sais partie trop tôt. Je m'associe à la peine infinie de sa famille. Il reste son œuvre et les inoubliables souvenirs.
Christiane Taubira


Le Maire de Kourou, François Ringuet, exprime sa profonde tristesse à l’annonce du
décès de Sylvie Désert,
Conseillère régionale déléguée au Tourisme et à l’Agriculture,
Présidente du Comité du Tourisme de la Guyane et Présidente du groupement des
gérants de stations-service de Guyane.
Il salue la mémoire d’une personnalité politique activement investie dans le développement du secteur agricole et du tourisme, ainsi que son engagement pour la défense des intérêts des gérants de stations-service.
Le Maire de Kourou adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches en ce moment douloureux.


Le Président du Syndicat des Jeunes Agriculteurs de Guyane, Jean Hubert FRANCOIS, salue la mémoire de Sylvie DESERT qui a œuvré pour que le monde agricole avance en Guyane. Nous adressons toutes nos condoléances à sa famille.
Le Président des JA, Jean Hubert FRANCOIS    


Groupement des Gérants de Stations Service de Guyane

Sylvie Désert laisse un immense vide tant au Groupement que dans nos cœurs, celui d’une femme responsable, une femme guyanaise djok. Pour elle, parce qu’elle l’aurait souhaité nous ne l’oublierons jamais, nous continuerons.
Sylvie, grâce à ses qualités humaines reconnues était une combattante infatigable, sachant mener de justes revendications avec opiniâtreté, tout en ayant le souci permanent de l’intérêt de notre profession de Gérants de Station service, comme du personnel de nos établissements, de nos clients.
Son engagement, sa rigueur et son sens de l’écoute ont valu, à notre Groupement, le respect, la considération de nos partenaires et des services de l’Etat.
Nous sommes fiers d’avoir bataillé à ses côtés contre l’injuste décret Lurel. Nous sommes fiers d’avoir su préserver les emplois. Nous sommes fiers de tous les combats que nous avons portés en toute indépendance. Nous sommes fiers d’avoir su mettre en place en Guyane des méthodes de dialogue permanent avec l’Etat. Nous sommes fiers d’avoir eu une vision de notre profession en y associant nos collègues des Antilles et de la Réunion. Nous sommes fiers car si nous étions les plus petits, nous étions les plus forts, les plus innovants, les plus respectés. Ceci grâce et avec Sylvie.
Son dernier combat aura été contre la maladie. C’est sans doute le seul qu’elle n’a pu gagner non s’en s’être battue jusqu’au bout.
Aujourd’hui nos pensées vont à sa famille et plus particulièrement à son fils unique à qui nous
adressons nos plus sincères condoléances.
Pour le Groupement, Le Vice Président, Franck Sophie.


Les membres du conseil d'administration de la Fédération Régionale du Bâtiment et des Travaux Publics de la Guyane, font part de leur vive émotion suite au décès de Madame Sylvie DESERT.
Au nom de la profession nous saluons la mémoire d'un compagnon de route aux qualités reconnues, qui aura toute son action durant, œuvré avec force et conviction à la défense des intérêts économiques de notre "Péyi", et adressons nos sincères condoléances à sa famille, ses amis et proches.
Le conseil d’administration de la FRBTPG


Parti Socialiste, fédération de Guyane
C’est avec beaucoup de regret et de tristesse que la fédération de Guyane du PS a appris le décès de madame DESERT Sylvie.
La Fédération du PS Salue la Femme d’action, au service de la Guyane dans le secteur économique, touristique et politique.
J’adresse tant en mon nom, qu’en celui de la Fédération, à toute sa famille mes sincères condoléances, en les assurant de mon soutien et de toute ma sympathie en cette douloureuse circonstance.
Le Premier Fédéral, Léon Jean Baptiste Edouard


Le Maire de Sinnamary, Jean Claude MADELEINE, et son Conseil Municipal, adressent leurs sincères condoléances à la famille et aux proches de Sylvie DESERT.
Sylvie DESERT était une femme engagée et de caractère qui a marqué notre territoire.
Dans cette difficile épreuve, ils s’associent à leur peine et leur assurent de toute leur sympathie. 


Hommage à Sylvie Désert 
C'est avec émotion et tristesse que la Direction de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt,
autorité académique de l'enseignement agricole, a appris la disparition de Madame Désert, conseillère régionale déléguée à l'agriculture, et présidente du conseil d'administration du lycée agricole de Matiti.
Monsieur Xavier Vant, directeur de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt et son équipe adressent ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
La DAAF rend hommage à la femme de convictions qui étudiait et défendait avec passion tous les sujets liés à l'agriculture et à l'enseignement agricole.


 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2021
Lancements 2021
Vol 255 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire