aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

31/08/15
Un cas de rage confirmé chez un chien à Cayenne

Un cas de rage a été confirmé ce jour par l'institut Pasteur de Paris sur un chiot de 6 mois vivant dans un lotissement de Cayenne. L'animal hospitalisé chez son vétérinaire le 21 août pour des symptômes nerveux est décédé dans la nuit. Suite à l'enquête conjointe de la  Direction de l'Alimentation de l'Agriculture et de la Forêt (DAAF), de la Cellule de l’Institut de veille sanitaire aux Antilles et en Guyane et de l’Agence Régionale de Santé, seize personnes en contact avec l'animal pendant la période contaminante ont été prises en charge par le centre antirabique au CH de Cayenne dès qu’ont été connus les résultats partiels des premières analyses.
La DAAF continue l'enquête pour comprendre l'origine de la contamination de l'animal, et des
mesures renforcées de capture des animaux errants ont été mises en place dans la zone concernée. La rage est une maladie mortelle chez l'homme et l'animal et ce cas doit sensibiliser l'ensemble des propriétaires d'animaux à l'importance de certaines précautions pour lutter contre la rage : 

• Tout décès soudain d’un animal domestique pour des causes non identifiées doit être signalé à un vétérinaire qui jugera selon les circonstances de l’opportunité de réaliser un diagnostic de rage.
• Toute morsure par des chiens, chats, singes, chauves-souris (ou autres espèces de mammifères) doit être déclarée à la DAAF afin que les animaux puissent être mis sous
surveillance et les personnes traitées (en cas de décès de l’animal pendant la surveillance),
• La vaccination précoce des carnivores domestiques (dès l’âge de trois mois) avec un rappel chaque année est obligatoire en Guyane et pourra faire l’objet de contrôles renforcés dans les 6 mois à venir.

Précisions : L'institut Pasteur de Paris a confirmé ce jour un cas de rage chez un chiot de 6 mois non vacciné contre la rage. Cet animal vivait chez ses propriétaires dans un jardin clôturé d'un petit lotissement près du centre de Cayenne. Il a été emmené une première fois chez le vétérinaire le 20 août suite à une perte d'appétit et ramené en urgence le lendemain face à une détérioration de son état général. L'animal hospitalisé est mort dans la nuit. Le vétérinaire a contacté la DAAF qui a envoyé un prélèvement pour analyse à l'institut Pasteur de Paris, revenu positif sur les premières analyses le vendredi 29 août.

Une enquête conjointe de la Direction de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt (DAAF), de l’Agence régionale de santé et de la cellule inter-régionale d'épidémiologie (CIRE/InVS) a été aussitôt diligentée afin de recenser les personnes et les animaux ayant pu avoir un contact avec l'animal pendant la période où celui-ci pouvait être contaminant (du 5 au 21 août).
Grâce à l'aide des propriétaires, seize personnes ayant eu un contact avec l'animal ont été reçues pour une consultation au centre antirabique de l’hôpital de Cayenne.
Par ailleurs, la DAAF continue l'enquête pour identifier les origines possibles de la contamination de ce chiot qui ne semble pas avoir eu de contacts à risques avec d'autres carnivores.

Par précaution la capture des animaux errants du quartier et de l'ensemble de la zone comprise entre la rocade Zephyr, les routes de Montabo et de Baduel et le chemin Saint Antoine va être renforcée pendant une période de 6 mois et des limitations de mouvements  de carnivores domestiques vont être mis en place par arrêté préfectoral. Les animaux non vaccinés et non identifiés capturés seront soit euthanasiés soit mis sous surveillance pendant une période de 6 mois.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire