Les élus du Conseil Régional de Guyane se sont réunis ce mercredi 9 septembre 2015 en Assemblée Plénière afin de statuer sur plusieurs dossiers, dont le Contrat de Plan Etat-Région.
Le CPER doit traduire les priorités partagées par l’Etat et les Régions en matière de développement territorial. Il a vocation à financer les projets exerçant un effet de levier pour l’investissement local.
A l’ouverture des débats, le Président de Région a souhaité prendre la parole de manière solennelle. La distorsion entre les besoins et les moyens alloués au Contrat de Plan est réelle. Il est d’autant plus nécessaire que le Conseil Régional signe ce contrat et ainsi permette à la future Collectivité Territoriale de débuter son existence avec un horizon financier défini.
Le Président de Région a souligné l’importance que revêt ce contrat, en mettant en avant la position de 1er financeur dorénavant occupé par la Région elle-même. Face aux 28,2 Millions d’euros régionaux sur la période 2007-2013, on atteint aujourd’hui un montant de plus de 300 millions d’euros mobilisé par la Région en crédits contractualisés et valorisés. Ces crédits permettront la construction de lycées, comme celui de Maripasoula, celle d’infrastructures routières et fluviales, sportives et culturelles, la construction d’aménagements urbains et la poursuite de déploiement du numérique en Guyane. C’est 433 Millions de crédits contractualisés, hors fonds européens, qui devraient être investis en Guyane de 2015 à 2020.
Il s’agit pour la Collectivité de poursuivre son travail de partenariat avec l’Etat dans l’intérêt de la Guyane. La rallonge de 13 Millions d’euros négocié avec l’Etat ne constitue pas en soi une satisfaction et le Président de Région a évoqué qu’un retour à la table des négociations serait nécessaire pour optimiser ce Contrat de Plan.
Le Président de Région a conclu en invitant les élus à opter pour un dialogue renouvelé avec l’Etat au nom des intérêts supérieurs de la Guyane.
Les élus ont donné mandat au Président de Région pour signer ce Contrat de Plan.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5