aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

03/02/16
Vient de paraître : Poissons d'eau douce de Guyane

Vient de paraître :
Poissons d'eau douce de Guyane

Plongée dans les eaux de l'Amazonie française
Frédéric MELKI
ISBN :  978-2-366621-63-1 - Prix de vente : 49€
Format : 26 x 26 cm - 348 pages
Disponible en librairie et sur www.leclub-biotope.com

Aujourd'hui fragilisée et menacée par les activités humaines, la diversité de la faune subaquatique guyanaise demeure un trésor inestimable, tant pour les simples curieux et passionnés de nature que pour les populations locales. Fruit de plusieurs expéditions menées au cours des 20 dernières années, Poissons d'eau douce de Guyane : plongée dans les eaux de l'Amazonie française de Frédéric MELKI actualise les dernières connaissances scientifiques acquises et s'impose comme l'ouvrage de référence sur les habitats et les mode de vie des poissons d'eau douce de Guyane. Vibrant plaidoyer pour la préservation de la biodiversité, le livre est généreusement illustré de clichés pris par l'auteur lui-même en milieu naturel. Des photographies saisissantes qui témoignent de rencontres privilégiées et inédites avec des espèces largement méconnues.

« Mon premier voyage en Guyane remonte à 1996. Passionné depuis toujours par la nature et particulièrement par les poissons d'eau douce, l'exploration du pays des mille eaux m'a permis d'en rencontrer des milliers, de toutes tailles et couleurs. Au-delà de la simple et magique expérience d'observation de cette diversité écologique, les nombreuses expéditions menées dans des zones parfois inexplorées et difficilement accessibles de Guyane m'ont permis d'acquérir des connaissances relativement complètes des poissons guyanais. 
À travers cet ouvrage, je souhaite partager ces connaissances avec mes contemporains et les générations futures mais aussi donner aux élus et décideurs une vision plus riche de leur propre patrimoine naturel qu'il est indispensable de protéger ».

Frédéric MELKI

Encourager la connaissance et l'expérience des richesses de la nature pour mieux préserver notre patrimoine naturel

Feuilleter ce très beau livre revient à s'immerger dans des mondes contrastés où l'enchantement d'une eau vive, cristalline et lumineuse, peuplée d'une flore et d'une faune généreuses, tranche avec l'opacité mystérieuse de vasques où les contours soudain s'estompent, où des silhouettes fugitives surgissent du néant pour créer un paysage aquatique fantastique : yeux étonnés d'une faune peu habituée à voir pénétrer des humains dans leur monde secret, rayons de lumière caressant des troncs sombres figés dans le lit des criques pour l'éternité, poissons circulant dans un décor étrange fait de dunes de sable blanc, de tapis de feuilles, ou encore d'enchevêtrements d'arbres morts.

En quelque sorte, une forêt des ombres animée de poissons aux formes et couleurs étonnantes comme une antithèse parfaite de celle, luxuriante, poussant en surface et dans les entrelacs de laquelle s'affaire toute une communauté d'oiseaux.

Tout public, cet ouvrage est un véritable carnet de voyage photographique et initiatique à travers la richesse et la beauté insoupçonnées de ces écosystèmes. C'est également un formidable plaidoyer en faveur de leur conservation.

La photographie subaquatique pour apprivoiser la faune sous-marine sauvage

Corydoras fouillant le sable, Ancistrus râpant les souches de leur bouche suceuse, poissons-crayons, poissons-hachettes, poissons-pingouins, feux-de-position, Cichlidés nains... Au fil des pages, les images de ces biotopes foisonnant de vie illustrent à merveille les propos scientifiques et poétiques de Frédéric MELKI.

Approche novatrice, le choix de la photographie subaquatique pour présenter ces poissons dans leur habitat naturel s'est heurté aux contraintes inhérentes à la prise de vue en eau douce, qui plus est dans les conditions d'accès difficiles et caractéristiques de la Guyane : jungle impénétrable, eaux teintées, courants souvent violents et lumière très faible due à la couverture forestière. 

A propos de l'auteur

Dès l'enfance, une passion
Bercé depuis son plus jeune âge par la beauté et la fragilité de la nature méditerranéenne, Frédéric MELKI décide d'y consacrer sa vie. Docteur en Pharmacie, il entreprend des travaux de recherche sur les orchidées méditerranéennes et africaines qui le conduiront à décrire 7 espèces nouvelles pour la science. Il se passionne pour la photographie naturaliste et multiplie les reportages sur les orchidées et les poissons, ses sujets de prédilection.

Un métier
En 1993, il lance le pari, un peu fou à l'époque, de faire de l'expertise écologique un véritable métier et une activité économique créatrice d'emplois. C'est ainsi qu'il fonde Biotope avec trois de ses amis.
En tant que Président directeur général, Frédéric MELKI pilote Biotope depuis son origine et l'élève au premier rang, l'entreprise étant aujourd'hui leader français de l'ingénierie écologique et de la conservation de la nature. Biotope est également l'un des éditeurs les plus dynamiques et les plus reconnus dans le domaine des sciences de la nature, comme en atteste son partenariat avec le Muséum national d'Histoire naturelle.
Au sein de Biotope et parallèlement à sa mission de dirigeant, Frédéric MELKI cultive inlassablement sa passion pour la nature. Il est l'auteur ou le co-auteur de plusieurs ouvrages de référence publiés par Biotope, sur des sujets aussi divers que les amphibiens, les orchidées, les poissons d'eau douce ou la flore.

9 ans de plongées en Guyane
En 1996, il découvre la Guyane et ses poissons, et c'est une nouvelle histoire d'amour qui commence !  Observer dans leur milieu naturel les centaines d'espèces qui peuplent ce territoire lui donne aussitôt l'envie de les répertorier et de les photographier.
En 2007, il en fait une activité scientifique à part entière et réalise des inventaires ichtyologiques aux quatre coins de la Guyane, tout en collectant les images qui alimenteront ce livre.


À propos des Éditions Biotope

Depuis 1996, Biotope s'est progressivement imposé en tant qu'éditeur de référence pour la publication d'ouvrages sur la biodiversité en langue française. Le catalogue de Biotope Éditions est composé de monographies d'espèces, d'atlas de répartition et de guides d'identification, dont certains sont coédités avec les Publications scientifiques du Muséum national d'Histoire naturelle. On y retrouve aussi des ouvrages pour un public plus large tels que des beaux livres et des guides de randonnées nature.

À travers leurs publications, les Éditions Biotope cherchent à présenter les connaissances les plus complètes sur la biodiversité, en rassemblant une iconographie de grande qualité qui montre les espèces dans leur milieu de vie. L'objectif est de partager des contenus scientifiques actualisés s'adressant aussi bien aux experts qu'aux amateurs et au grand public.

www.biotope-editions.com