aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

26/02/16
Zika : point épidémiologique en Guyane

Virus Zika en Guyane : Point épidémiologique du 25 février - N°7 / 2016 (extraits)
Surveillance des cas cliniquement évocateurs
Le nombre hebdomadaire de cas cliniquement évocateurs de Zika estimé à partir des données du réseau des médecins sentinelles et des centres délocalisés de prévention et de soins (CDPS) a augmenté au cours de la semaine passée (S2016-07) avec une estimation égale à 235.

Depuis le début de la surveillance (S2016-01), un total de 1 030 cas cliniquement évocateurs de Zika a été estimé sur le territoire.

Une très large majorité des cas est signalée sur les secteurs du littoral actuellement en épidémie (secteur Ouest, secteur de Kourou et Ile de Cayenne). Au cours de la troisième semaine de février (S2016-07), des cas ont été recensés sur le Maroni (2 à Grand-Santi, 4 à Maripa-Soula) et 3 cas sur l’Oyapock (1 à St Georges et 2 à Camopi - ces 2 derniers seraient des cas importés).

Surveillance des cas confirmés

Le nombre hebdomadaire de cas biologiquement confirmés de Zika était faible au cours de la 3ème semaine de février (S2016-07).

A noter que cet indicateur ne permet pas de suivre l’ampleur de l’épidémie mais apporte une information complémentaire sur la circulation du virus sur le territoire et sur les complications. En effet, la confirmation biologique est désormais réservée :

• aux patients résidant dans les secteurs hors épidémie
• aux femmes enceintes
• aux patients présentant des formes graves ou des complications
• aux nouveau-nés pour lesquels une infection au Zika de la mère est suspectée au cours de la grossesse ou une microcéphalie du fœtus est suspectée.

Au total, 102 cas confirmés de Zika ont été recensés en Guyane entre décembre 2015 et février 2016 (S2015-49 à S2016-07) par le CNR Arbovirus de l’Institut Pasteur de la Guyane.

L’ensemble des cas confirmés est localisé sur les secteurs du littoral actuellement en épidémie et à Maripa-Soula.

+ d'infos : bulletin ARS (pdf)

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire