aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

07/03/16
Pré-enquête de santé du 7 au 11 mars 2016

Dans le cadre d’une grande enquête populationnelle qui se déroulera sur l’ensemble du territoire de la Guyane en 2017 et dans le but de promouvoir la santé des Guyanais, l’Observatoire Régional de la Santé de la Guyane – Centre de Ressources de l’Information Sanitaire et Médico-Sociale (ORSG-CRISMS), en partenariat avec l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de Cayenne, vous informe de la réalisation prochaine d’une pré-enquête de santé sur la commune de Cayenne.

Cette pré-enquête, qui aura lieu du 07 au 11 mars 2016, a pour objectifs de décrire l’état de santé des habitants de Cayenne et d’estimer la prévalence de l’Hypertension Artérielle (HTA) au sein de cette population, tout en identifiant les facteurs de risque de cette pathologie.

Pour cela, une liste de ménages sera tirée au sort à partir des 21 îlots Regroupés pour l'Information Statistique (IRIS) de la commune de Cayenne. Puis, des enquêteurs, soient 60 élèves infirmiers en 2ème année à l’IFSI, seront chargés de se rendre aux domiciles concernés et de recueillir, avec le consentement des personnes majeures présentes, des informations les concernant à partir du questionnaire dédié à l’enquête.

Seront ainsi recueillis:

-              Les données sociodémographiques et habitudes de vie;

-              Les mesures anthropométriques et tensionnelles (pressions artérielles diastoliques et systoliques) ;

-              Les antécédents médicaux (en particulier HTA et diabète) et éventuels traitements médicamenteux en cours.

Au terme de la visite des enquêteurs, il sera fortement recommandé aux personnes présentant des mesures tensionnelles pathologiques, de consulter au plus vite leur médecin traitant pour confirmation du diagnostic et prise en charge adaptée.

En fonction des résultats de cette étude, des recommandations seront faites :

-              A court terme, les résultats de cette pré-enquête contribueront à la planification, au peaufinage du questionnaire et à l’interprétation des résultats de la grande enquête en population générale qui se déroulera ultérieurement ;

-              A moyen et long termes, des recommandations générales émises à l’issue de cette pré-enquête dans la commune de Cayenne et de l’enquête ultérieure sur la Guyane entière, serviront à la planification et la mise en œuvre d’actions de promotion et d’amélioration continues de l’état de santé de l’ensemble de la population guyanaise.

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire