Rôle de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) et de la DEAL
	Sur la problématique Jaguar
	Devant l’augmentation du nombre d’attaques de grands félins, la Cellule Technique de l’ONCFS soutenue par des financements de la DEAL a mis en place un programme de recherche afin de cerner cette problématique. Le but est de connaître, via des enquêtes, les causes et les circonstances des attaques, et de tenter de capturer, si le contexte s’y prête, les jaguars responsables d’attaques afin de les équiper de colliers émetteurs et d’évaluer l’efficacité de leur délocalisation, seul moyen actuel de résolution du conflit.
	Les captures sont rares du fait de la méthode d’intervention utilisée (pose d’une cage piège), qui est cependant la plus sécurisée pour les particuliers, mais aussi pour l’animal. Ces interventions sont complexes en cas de capture, et la mobilisation rapide d’un vétérinaire  est nécessaire.
	
	L’installation sur le terrain de pièges photographiques est généralement associée à la pose d’une cage :
	elle permet de s’assurer de la présence effective de félins, et de surveiller leurs  passages.
	L’ONCFS mène en parallèle un programme de suivi télémétrique de félins non délocalisés sur le territoire du Centre Spatial Guyanais, financé par ce dernier, pour caractériser la taille de leurs domaines vitaux, les déplacements des individus et leur habitat préférentiel. L’acquisition des données est cependant longue.
	
	Ces deux programmes se complètent et permettront, à terme, de conseiller l’État sur les méthodes les plus efficaces de gestion, et de prévention des attaques de félins, qui passent en premier lieu, par une meilleure protection des animaux domestiques.
	
	Par ailleurs, la Cellule Technique de l’ONCFS en collaboration avec la DEAL et d’autres services de l’État prépare un livret d’information sur la cohabitation homme-jaguar afin d’informer le grand public sur les grands félins, leurs comportements et les mesures de prévention à appliquer.
	
	Enfin, dans la mesure de ses moyens humains et matériels, l’ONCFS apporte à l’État et aux
	collectivités des éléments techniques et scientifiques pour mieux comprendre, gérer et réduire les conflits entre les activités humaines et la présence de jaguars sur le territoire.


passer une petite annonce

passer une annonce de covoiturage


passer une annonce d’emploi







associations, postez vos actualités

participez au courrier des lecteurs
            
            Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5