aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

01/07/16
Situation critique à l'école Colibris de Cayenne

Les parents d’élèves de l’école Colibris (rebaptisée Phinera Horth) s’indignent de l’attitude de la Mairie de Cayenne. Via ce communiqué de presse nous souhaitons informer les citoyens de Guyane de la situation actuelle du groupe scolaire et nous souhaitons des réponses adaptées de la Mairie de Cayenne dans les plus brefs délais. Le mépris et les mensonges n’ont que trop duré.

  1. Nous venons d’apprendre en conseil d’école du 24 Juin 2016 que la mairie a décidé de fermer une petite section de maternelle.

Nous réclamons que la Mairie s’engage à ouvrir 2 petites sections de maternelles comme c’était le cas les années précédentes.

Il est en effet inadmissible vu la démographie de la Guyane de fermer une petite section de maternelle pour compenser l’ouverture d’un CM2 alors que les locaux ne sont pas un problème (un bungalow supplémentaire a été promis depuis 3 ans par les représentants de la Mairie en conseil d’école, les enseignants proposent sinon d’aménager la Bibliothèque Centre Documentaires en classe).

Nous nous indignons de la manière dont la décision s’est prise et des mensonges soutenus par la représentante de la Mairie qui nous indique que le rectorat est aussi responsable alors que la commission décidant des fermetures de classes ne s’est pas réunie.

  1. L'état des sanitaires n'est pas sans conséquences sur les problèmes d'hygiène et de santé sur les élèves. Avoir accès à des installations sanitaires correctes est une question de dignité.

- Nous souhaitons obtenir pour nos enfants des pains de savon fixes pour qu'ils puissent se laver les mains en autonomie même pendant la récréation.

- Nous souhaitons que les filles et les garçons puissent aller aux toilettes en toute intimité sans avoir à supporter le regard des autres.

- Nous souhaitons que de vrais distributeurs de papier toilette soient installés à côté de l'enfant et non derrière lui. Comment attraper du papier toilette derrière soi lorsque l'on a 2, 3 ou 4 ans ? Où est l'apprentissage de l'autonomie et de la propreté ?

- Nous souhaitons que nos enfants puissent aller aux toilettes sans avoir à supporter les odeurs nauséabondes dûes aux reflux de toilettes vétustes, mal entretenus, ni à patauger dans des flaques d'eau au pied de la cuvette.

Cette situation est présentée depuis des années en conseil d’école et rien n’évolue, les toilettes sont insalubres, non à cause des agents qui nettoient les sanitaires très régulièrement mais à cause des installations et du manque de matériel adapté.

  1. La cantine scolaire ne permet pas aux enfants de manger dans un environnement calme et serein. Les agents font ce qu’ils peuvent mais le manque de personnel rend le service des repas insoutenable pour laplupart des enfants qui se plaignent du bruit et redoutent le moment du repas.

Nous souhaitons que deux services aient lieu, pour cela il faut suffisamment d’agents pour servir les repas et pour surveiller et occuper les enfants qui ne mangent pas.

Une fois de plus, les représentants de la Mairie se sont engagés à prendre des mesures et rien n’est fait.

  1. Nous apprenons aujourd’hui que les inscriptions en maternelles ne tiennent pas compte des recommandations du Recteur. Nous ne devons pas dépasser 24 élèves par classe.

Comment peut-on accepter que des élèves de maternelle se retrouvent à 28 ou 29 dans une salle ? Fermer une classe de Petite Section pour mettre 28 enfants dans une seule est une abhération !

Nous demandons à ce que les classes ne comportent pas plus de 24 élèves par classe pour le bien-être de nos enfants et pour que les enseignants puissent faire leur travail correctement.

Nous parents du groupe scolaire Colibris (rebaptisé Phinera-Horth) sommes toutes et tous révoltés par le mépris affiché des représentants de la Mairie, par les questions qui restent inlassablement sans réponses et par les mensonges incéssants.

Si l’année scolaire 2016/2017 se fait dans les conditions actuelles, elle ne se fera pas. Nous sommes toutes et tous prêts à nous mobiliser pour obtenir un enseignement de qualité et un service publique digne de ce nom.

Nous restons dans l’attente des propositions de Madame le Maire.

Les parents de l'école Colibris
 

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire