Le 24 juillet, dans le cadre de l’opération KORBO III, une patrouille commune des forces armées en Guyane et de la gendarmerie a effectué une saisie de 24 kg de mercure sur un degrad en amont du barrage de saut Papa Constant.
Alertée par un bruit de pirogue sur le fleuve Maroni, à proximité du barrage permanent de Papa Constant, une patrouille des forces armées en Guyane et de la gendarmerie est immédiatement déclenchée. Aussitôt arrivée sur le site la patrouille prend le contrôle de la pirogue et interpelle les garimpeiros qui tentent de prendre la fuite.
Le bilan de cette action éclair est éloquent : 100 kilogrammes de fret et plusieurs fûts de carburant ainsi que 24 kilogrammes de mercure.
Une nouvelle fois, cette action d’opportunité porte un rude coup aux trafics des orpailleurs illégaux. Cette saisie aurait permis de produire un volume égal d’or.
Depuis le début de l’opération « Korbo III » plus de 300 hommes des FAG et de la gendarmerie sont engagés chaque jour en forêt pour lutter contre l’orpaillage illégal et les méfaits que cette activité véhicule.
La coopération des services de l’État fait montre aujourd’hui d’une grande efficacité.
L’augmentation de la durée des patrouilles et la tenue permanente des postes de contrôle sont aujourd’hui des éléments certains dans la réussite des missions dans le cadre de la lutte contre l'orpaillage illégal.
Source : Forces Armées de Guyane / Préfecture
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5