aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

26/09/16
CMCK : lettre ouverte du maire de Kourou

Lettre ouverte de Monsieur le Maire de la Ville de Kourou
 
Chers(es) kourouciens(es),
 
Il convient que je m’exprime afin de préciser les raisons essentielles qui m’ont conduit à décider de soutenir les revendications du personnel du Centre Médico-Chirurgical de Kourou (CMCK), en fermant notamment tous les services municipaux ce lundi 26 septembre 2016.
 
Conscient de la gêne occasionnée et des perturbations provoquées dans votre quotidien par l’urgence de cette décision, j’ai dû malgré tout assumer mes responsabilités de premier magistrat de notre commune en choisissant de répondre à une autre urgence tout aussi importante.
 
Le CMCK est le seul établissement hospitalier du centre du littoral de la Guyane, il prend en charge tous les patients du bassin des Savanes et même ceux de l’île de Cayenne.
Il est aujourd’hui dans une situation financière grave (8 millions d’euros de déficit) et d’ici au mois de mars 2017, la Croix Rouge, son gestionnaire, devra décider en concertation avec ses principaux partenaires, la Mairie et le CNES, de poursuivre ou d’arrêter tout ou partie des services de soins portés aux kourouciens et aux guyanais en général.

Depuis plusieurs années, le CMCK a démontré son utilité et parfois même son excellence dans certaines spécialités médicales délivrées dans le département.
Mais, depuis quelques années aussi, les difficultés ont vu le jour et face aux problèmes financiers entre autre, les principaux responsables de la santé en Guyane, en premier lieu l’Agence Régionale de Santé, n’ont pas su répondre aux exigences légitimes en matière d’accès aux soins des administrés de Kourou, des Savanes et de la Guyane.
 
Qui pourra opposer à la question de la santé des problématiques plus importantes ? Si les citoyens n’ont pas accès aux soins, s’ils ne peuvent se préserver des maladies et des accidents de la vie alors quelles entreprises, quels commerces, quelles administrations et quels établissements scolaires ou d’enseignement, peuvent remplir leurs rôles et leurs missions ?

Que reste t’il de la dynamique et de la qualité de la productivité, la rentabilité et la créativité de la vie socioéconomique et culturelle de notre société si les acteurs agissants n’ont pas une bonne santé ?
La santé est au cœur de n’importe quel projet et n’importe quelle activité humaine.  
 
A Kourou, dans les communes des Savanes et en Guyane, il faut que les organismes et les services de l’Etat se saisissent de cette urgence en profondeur.  
 
Telle est l’urgence de la situation : l’avenir de l’accès aux soins des administrés de Kourou, des Savanes et de la Guyane. Je crois fermement qu’il n’est pas imaginable que Kourou, ville spatiale de l’Europe, ne soit définitivement dotée d’une structure hospitalière qui viendrait renforcer l’offre de soins de tout le territoire guyanais.
 
Alors, je lance à nouveau mon appel à tous ceux qui auront compris qu’il s’agit de la santé, de notre santé, et de celle de nos  enfants. Pour l’intérêt général, pour garder et faire évoluer l’offre de soins à Kourou et en Guyane, venez exprimer votre soutien.
 
François RINGUET
Maire de la Ville de Kourou

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire