aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

05/10/16
74e succès d’affilée, Ariane 5 égale le record établi par Ariane 4

VA231 : avec un 74e succès d’affilée, Ariane 5 égale le record établi par Ariane 4, et sert les ambitions spatiales de l’Australie et de l’Inde.

Arianespace a lancé avec succès les satellites Sky MusterTM II pour l’opérateur australien nbn (National Broadband Network) et GSAT-18 pour l’ISRO (Indian Space Research Organisation), l’Agence spatiale indienne.

Le lancement a eu lieu le 5 octobre à 17h30 (heure de Kourou) depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG).

VA231, huitième lancement de l’année 2016 pour Arianespace et le cinquième avec Ariane 5, marque le 74e succès d’affilée du lanceur lourd, égalisant ainsi le record établi par Ariane 4 en 2003. Avec cette mission pour l’Australie et l’Inde, Arianespace est fière de servir deux grands programmes spatiaux nationaux.

Ariane 5 egalise le record de succès consécutifs etabli par Ariane 4

Cette mission marque le 74e succès d’affilée pour Ariane 5, égalisant le record établi par Ariane 4 en 2003. A travers ses 74 lancements réussis d’affilé, Ariane 5 a lancé 145 charges utiles, pour une masse dépassant 623 tonnes, incluant : 

·        133 charges utiles principales pour une masse de 618 tonnes,

·        12 charges utiles secondaires pour une masse de 5 tonnes.

Au long de ces 74 tirs sans échec, Ariane 5 a mis sur orbite 24 satellites de plus qu’Ariane 4 pour un même nombre de tirs réussis d’affilée, avec un accroissement de masse totale de 348 tonnes. Cette série de succès, inégalée sur le marché, démontre une fois de plus la fiabilité et la disponibilité exceptionnelles du lanceur lourd d’Arianespace.

Arianespace au service de la reduction de la fracture numerique en autralie

Sky MusterTM II est le deuxième satellite mis en orbite par Arianespace pour le compte de l’opérateur national australien nbn (National Broadband Network), propriété du Commonwealth d’Australie. Il est le 8e satellite lancé par Arianespace pour l’Australie, après les satellites Aussat 3, Optus C1/D1/D2/D3 et 10, et Sky MusterTM I, lancé en septembre 2015.

Le satellite Sky MusterTM II permettra d’étendre l’accès au haut débit à toute l’Australie et aux îles Norfolk, Christmas, Macquarie et Cocos, en complétant les services fournis actuellement par SkyMusterTM I.

Avec Sky MusterTM II, l’opérateur remplit sa mission de développer l’économie numérique en Australie, de réduire la fracture numérique entre les zones urbaines et les zones rurales, et de mieux connecter ce vaste territoire au reste du monde.*

Source : Arianespace

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2021
Lancements 2021
Vol 19 Véga

Annonceurs

Régie publicitaire