aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

08/12/16
Arianespace lancera le satellite Inmarsat S-band / Hellas-Sat 3

Suite à l’activation d’une option de lancement, Inmarsat et Hellas-Sat ont choisi Arianespace pour le lancement de leur satellite de télécommunications Inmarsat S-band / Hellas-Sat 3.

Le satellite sera mis en orbite par le lanceur lourd Ariane 5 depuis le Centre spatial guyanais, Port spatial de l'Europe, à Kourou en Guyane française, au deuxième trimestre 2017.

Inmarsat S-band / Hellas-Sat 3 fournira des services de télécommunications mobiles (MSS), fixes (FSS) et de télédiffusion (BSS).

Basé sur la plateforme Spacebus 4000 C4 de Thales Alenia Space, il embarquera une mission multi faisceaux en bande S pour Inmarsat ainsi qu’une puissante mission en bandes Ku (44 répéteurs)/Ka (1 répéteur) pour Hellas-Sat.

Le satellite aura une masse d’environ 5,9 tonnes au décollage et transportera une charge utile d’une puissance d’environ 12,3kW. Inmarsat S-band / Hellas-Sat 3 sera positionné à 39° Est.

La charge utile Hellas-Sat 3 fournira en orbite, des services sécurisés de télévision directe et de télécommunications sur sa zone de couverture, permettant à Hellas-Sat (société appartenant à Arabsat) d’élargir la portée de ses activités en accroissant sa capacité de services.

Le satellite desservira aussi les régions couvertes avec du contenu vidéo en haute définition (HD) et ultra haute définition (UHD). Les services de communications fixes et de télédiffusion couvriront plusieurs régions : l’Europe, le Moyen Orient et la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC). Ils incluront un service en mode croisé (cross strap) entre l’Europe et la SADC.

La charge utile Inmarsat S-band, du réseau européen pour l'aviation « EAN » (European Aviation Network), est la composante satellitaire d’un nouveau système hybride intégrant les services satellitaires et un réseau complémentaire « sol-air » développé par Inmarsat en partenariat avec Deutsche Telekom. Il répondra aux besoins des passagers des avions survolant l’Europe en services de connectivité Wifi à haut débit et haute capacité. La charge utile pour les services mobiles fournira des services en bande S sur l'ensemble des 28 pays membres de l'Union Européenne, ainsi que sur la Norvège et la Suisse.

Source : Arianespace

 

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire