aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

12/12/16
Le Parc signe avec Camopi

Signature de la convention d’application de la charte du Parc amazonien de Guyane avec la commune de Camopi
Le maire de Camopi, Joseph Chanel, et le président du Parc amazonien de Guyane, Claude Suzanon, procèdent à la signature de la convention d’application de la charte du Parc amazonien, ce jeudi 15 décembre 2016 à 9 heures à la mairie de Camopi.
 
Cette signature fait suite à la validation de la convention d’application de la charte par le conseil municipal de Camopi le 22 septembre 2016. Pour rappel, le conseil municipal de Camopi avait au préalable délibéré en faveur de l’adhésion à la charte du Parc amazonien en mai 2015.

La convention contient, parmi les mesures inscrites dans la charte, celles choisies par la commune. Elle constitue désormais la feuille de route opérationnelle de l’action commune du Parc amazonien et de la commune de Camopi pour les trois ans à venir.

Durant toute l’année 2016, le Parc amazonien et la mairie ont travaillé conjointement au choix et à l’élaboration des actions. Des acteurs locaux, des élus référents et les partenaires ont été impliqués dans cette conception.
 
Sur cette convention 2016-2019, les deux institutions se sont entendues sur neuf  projets,
couvrant un large spectre de thématiques :  
   

  • - Soutien à la filière artisanat et à la transmission des savoir-faire artisanaux ;  
  • - Création d’activités et d’espaces pour la jeunesse ;
  • - Appui à la formation professionnelle des jeunes ;  
  • - Appui à l’agro-transformation du manioc ;  
  • -  Accompagnement  de  l’arrivée  des  infrastructures  et  services  sur  les  territoires  (dont  les passerelles) ;  
  • - Développement de l’écotourisme et du tourisme dans le respect des habitant ;  
  • - Éducation à l’environnement et au développement durable ;  
  • - Appui aux rencontres, échanges et animations culturelles ;  
  • - Sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (langues, chants et danses).  

Pour rappel, les quatre communes concernées par le Parc amazonien ont adhéré à la charte entre 2013 et 2015 : Papaïchton en décembre 2013, Saül et Maripa-Soula en janvier et juin 2014 et enfin Camopi en mai 2015.  
   
Avec la signature de cette convention sur Camopi, le Parc amazonien de Guyane vient de  terminer la première contractualisation des programmes d’actions avec ces quatre communes. La charte ne concerne pas la commune de Saint-Élie, qui abrite une partie de la zone de cœur du Parc amazonien mais pas de zone d’adhésion.

L’année prochaine, l’arrivée à terme de la convention à Saül (2014-2017) permettra de faire le bilan et de formaliser un nouveau cadre de conventionnement pour la période à venir.

Source : Parc amazonien

 


 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire
 

 


RGPD
données personnelles