aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

19/07/06
Informations reçues de Juliana Rimane

Par courrier du 17 juillet, Juliana Rimane, députée de la Guyane, nous informe à travers trois copies de lettres émanant de quatre ministres, et une question à l'Assemblée nationale. Nous en citons quelques extraits :

- Courrier du premier ministre, Dominique de Villepin, adressé le 22 juin à Juliana Rimane, concernant les pôles d'excellence rurale :
« Je tenais à vous informer personnellement que le projet labellisé "pôle d'excellence rurale" retenu dans votre département est le pôle "Réseau Qualité Rurale" du Parc Naturel Régional de Guyane.
(...) Un second appel à candidatures arrivera à échéance le 31 août. Les nouveaux pôles seront labellisés en décembre. (...) »

- Courrier du ministre de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement, Jean-Louis Borloo et de la ministre déléguée à la cohésion sociale et à la parité, Catherine Vautrin, adressé le 12 juillet à Juliana Rimane :
«...création de 15 nouvelles zones franches urbaines (ZFU) (...) la commission européenne a officiellement donné son autorisation à la France le 22 juin pour l'extension de la ZFU du Village Chinois et des Quartiers Sud de Cayenne. Parallèlement, le gouvernement a inscrit les mesures législatives d'exonérations fiscales et sociales correspondantes à la création de ces 15 nouvelles ZFU dans la loi pour l'égalité des chances. (...) »

- Courrier du ministre de la santé et des solidarités, Xavier Bertrand, adressé le 10 juillet à Juliana Rimane :
« Avec 1063 cas de VIH/SIDA déclarés au 30 juin 2005 depuis le début de l'épidémie et 6 fois plus de cas par habitant qu'en métropole, la Guyane est le département français le plus touché par cette maladie. Cette situation ne peut durer. Je suis donc fermement décidé à développer et soutenir toute initiative permettant d'y remédier en mutualisant les savoir-faire et les compétences pour lever les obstacles à l'information et à la prévention du VIH/SIDA, au dépistage, à l'accès aux soins et à l'efficacité des traitements. A ce titre, je souhaite que soit créé, sur le modèle de ceux existant en métropole mais adapté aux particularités de la Guyane, un centre de ressources d'information, de prévention du VIH/SIDA, des IST et des hépatites (CRIPS). (...) Le directeur du CRIPS Ile de France, M. Antonio Ugidos, conduira une mission sur place, du 24 au 28 juillet 2006 (...).

A l'Assemblée nationale, question de Juliana Rimane au ministre de l'Outre-mer, en date du 11 juillet 2006, concernant la qualité du gazole distribué en Guyane :
« La norme CSR 40, applicable depuis le 10 mai 2005, impose une teneur en soufre inférieure à 50 ppm, mais les analyses pratiquées sur le gazole disponible localement établissent une teneur supérieure à 400 ppm. (...) (La députée demande au ministre) les mesures qu'il envisage de prendre pour remédier à cette situation préjudiciable aux automobilistes guyanais.»