aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

28/07/06
Lettre ouverte du Collectif Non à Cambior

Collectif « NON au projet Cambior à Kaw »

Lettre ouverte à la Société CAMBIOR, au MEDEF et à la CCI/Guyane

Objet : Demande d’organisation d’un débat public.

Les organisations membres du collectif « NON au projet CAMBIOR à KAW » partisans du développement durable qui préserve les intérêts de l’homme et qui n’entame pas l’environnement, patrimoine des générations présentes et futures, demandent instamment à la société CAMBIOR soutenue activement par l'Etat, le MEDEF et la CCI / Guyane, un débat public afin de confronter les différents points de vue sur cet important dossier.

Le collectif « NON au projet CAMBIOR à KAW » :

• constate qu’à maintes reprises les opposants au développement durable (CAMBIOR, MEDEF, CCIG) ont évité soigneusement toute participation aux débats médiatiques.

• relève que les opposants au développement durable ( CAMBIOR, MEDEF, CCIG) privilégient le dialogue avec les Ministères parisiens et non avec les élus, les syndicats, les associations qui représentent légitimement le peuple guyanais.

• dénonce à nouveau les effets néfastes et irréversibles que ce projet fait peser sur la Guyane en matière de Santé, d’environnement et mesure les faibles retombées économiques en cas de réalisation du dit projet.

Enfin le collectif souligne l’incohérence de l’Etat à vouloir dans un même temps instituer un Parc National et favoriser l’installation d’une industrie aurifère dans une zone de biodiversité exceptionnelle avec des risques mal ou pas maîtrisés.

Le collectif dans un premier temps demande aux opposants au développement économique durable (CAMBIOR, MEDEF, CCIG) d’accepter la tenue d’un débat public contradictoire à l’auditorium de la Mairie de Rémire-Montjoly , ou de la CCIG, ou de l’Université ou tout autre lieu qui vous conviendrait. Débat qui devra faire l’objet d’une large couverture médiatique, tout cela selon des modalités que nous établirons d’un commun accord.

A défaut, le collectif « NON au projet CAMBIOR à KAW » sera en droit de penser que les opposants du développement économique durable, partisans du projet CAMBIOR ont des choses à cacher au peuple guyanais et qu’ils demeurent dans une démarche anti-démocratique où l’intérêt ne réside que dans une approche mercantiliste sans se soucier des suites d’une telle exploitation à ciel ouvert.

En restant mobilisés pour la préparation de ce débat,

Nous vous prions de recevoir nos salutations.

Collectif « NON au projet Cambior à Kaw »
Ageg, Parti Socialiste Guyanais, les Verts-Guyane, Walwari, Mouvement des Jeunes Socialistes Guyanais, CAP 21, Union Syndicale Solidaire de Guyane, FOAG, Collectif des habitants de Kaw, Villages de Guyane, GEPOG, Kwata, SEPANGUY, Collectif « Quel orpaillage pour la Guyane ? », Réserve Naturelle Trésor, Aide, Alternative Libertaire Guyane, Attac Guyane, Forum Social Permanent Guyanais, Compagnie des guides de Guyane

Premiers soutiens des personnalités : Antoine KARAM (Président de la Région Guyane, Chantal BERTHELOT (Vice-Présidente de la Région Guyane), José GAILLOU (Vice-Président de la Région Guyane, Président du PNRG), Robert CIBRELUS (Conseiller Régional), Jean-Paul FEREIRA (Vice-Président de la Région Guyane, Maire d’Awala-Yalimapo), Jean-Claude LAFONTAINE (Conseiller Région al, Maire de Cayenne) Félix TIOUKA (Adjoint au Maire d’Awala-Yalimapo), Arthur FLEURET (Adjoint au Maire de Roura)

Mail : nonacambior.guyane@wanadoo.fr

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire