aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

02/08/06
Actualités du Parc Naturel Régional

A l'occasion de l'inauguration du premier marché artisanal nocturne - Degra Lannwit - organisé par le PNRG à Cayenne vendredi 28 juillet 2006, José Gaillou, président du Parc Naturel Régional de la Guyane, a annoncé un certain nombre de mesures concernant la promotion de l'artisanat local et le PNRG. Nous citons ici quelques extraits de son discours d'inauguration :

Au travers de cette manifestation, les 25 artisans présents aujourd’hui vous invitent à une rencontre des 5 sens. Un éveil des sens pour mieux comprendre nos richesses qui nous semblent si petites, mais qui en réalité sont parmi les plus grandes de cette planète.
À ce sujet, Mme SIRDER, élu régional déléguée au sein du Syndicat mixte gestionnaire du Parc vient de me soumettre une idée de projet de valorisation et de promotion de l’artisanat local dans un cadre de coopération avec une large ouverture sur le continent africain, d’où provient une large partie de la population guyanaise. J’ai l’intention d’appuyer ce dossier et le présenterais à notre assemblée plénière dès que le dossier technique le permettra. En effet nous souhaitons aider nos artistes, nos artisans à se faire connaître, bien entendu, du public guyanais et également à l’international. La Marque Parc est l’outil qui le permet et ma collègue Tchia Ya- Leveyssier a pour objectif de labelliser au moins un produit artisanal avant la fin de l’année 2006. En promotionnant l’artisanat local, c’est l’image de nos territoires qui est valorisée, le PNR s’y attachera et intensifiera ses efforts en la matière.

(...)j’aimerais vous présenter en quelques mots l’actualité du Parc.
En premier lieu le document qui définit le projet de territoire du Parc à savoir sa charte a été arrêté vendredi 21 juillet par l’AP de la Région et sera soumis sous peu à Enquête publique. Une large communication sera faite pour expliquer à la population et aux acteurs du territoire les enjeux qui existent en termes de développement durable du territoire du Parc naturel.

En second lieu, je suis heureux de vous apprendre que le projet de pôle d’excellence rural soumis par le PNRG en réponse à l’appel à projet de la DATAR a été retenu. C’est donc plus de 600 000 euros qui seront investis pour améliorer la qualité de l’artisanat et de l’Ecotourisme dans l’Est de la Guyane. Nos premières réunions de travail débuteront les 4 et 5 août 2006 à St Georges et Ouanary en partenariat avec la DAF et le CNASEA.

Enfin, le fonds de coopération régional vient d’accorder au ¨NR une aide pour démarrer le programme Oyaopock Nature, vaste projet de coopération régional avec le Parc National de Cabo Orange (Etat d’Amapa, Brésil). Ce programme vise à mieux gérer les ressources naturelles de l’estuaire de l’Oyapock. Monsieur René Gustave qui s’est fortement investi dans ce programme s’est d’ailleurs rendu au PNCO afin de rencontrer nos partenaires. Ce programme ambitieux vise à mobiliser plus de 5 millions d’euros entre 2007 et 2013.

En termes de projets vous trouverez en consultation le projet de contrat territorial que souhaite signer le PNRG avec la Région l’Etat et l’Europe. Notre ambition est de mobiliser environ 60 Millions d’euros au profit des territoires exceptionnels que constituent les communes du parc, aujourd’hui au nombre de trois et demain, nous l’espérons au nombre de 8, plus 3 communautés de communes plus 4 villes portes.

Dans ce contrat, nous prévoyons des infrastructures d’envergure dont 2 centres de dimension européenne : 1 à l’Ouest sur la gestion et la valorisation des milieux aquatiques et 1 centre à l’Est sur la Biodiversité et les énergies renouvelables.

Nous estimons que la dynamique créée par ce projet de territoire est susceptible de générer en 7 ans plus de 600 millions d’euros de revenus sur le territoire du PNRG, soit plus d’un millier d’emplois pérennes. Si le Parc obtient les financements qu’il sollicite pour les territoires des communes membres, notre analyse nous permet d’espérer une augmentation de la richesse de leurs territoires de plus de 5 % par an. C’est bien au-delà de la plupart des régions européennes.

En savoir + sur le site du PNRG

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire