aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

26/04/17
Formations participatives sur le photovoltaïque

L’association Kwala Faya organise depuis 2013 des formations participatives sur le photovoltaïque dans les sites dits " isolés" et dépourvus d’électricité.

Une trentaine de systèmes ont ainsi été installés chez des acquéreurs de l’Oyapock et du Haut-Maroni, à la manière de mayouris.
Le travail mené par l’association prend aujourd’hui une dimension nouvelle, avec la mise en œuvre programmée de plus de 100 kits solaires pour les villages non-électrifiés, sur deux ans.

Ce vaste programme d’électrification participative, financé sur fonds propres, européens et par les habitants, s’inscrit dans le cadre de la programmation pluriannuelle de l’énergie, entériné par le gouvernement en Avril 2017 et débutera le 1er Mai au village de Trois-Sauts, sur le Haut-Oyapock, où 4 personnes des communes de Camopi et de Trois-Palétuviers, habilités et formés aux travaux électriques, entameront les chantiers avec les habitants.

Ce type d’électrification, innovante et inédite dans le sens où elle est décidée et conçue « par les habitants pour les habitants », favorise l’usage de ressources saines, locales et durables, la création d’emplois territoriaux et la solidarité entre les peuples.
Au sortir d’un mouvement de grève historique en Guyane qui a clairement mis en avant le manque de perspectives économiques et l’absence de service public dans de nombreuses communes de l’intérieur guyanais, cette action prend ici tout son sens.

Contact : Laurent PIPET, Président de Kwala Faya 0694.27.04.99

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire