aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

19/04/18
Communiqué d'Arianespace

Arianespace annonce avoir été choisie pour le lancement du satellite BSAT-4b dans le cadre d’un contrat clé en main avec SSL au profit de l’opérateur japonais Broadcasting Satellite System Corporation (B-SAT).

BSAT-4b sera lancé en 2020 par une Ariane 5 depuis le Centre Spatial Guyanais, Port spatial de l’Europe, à Kourou, dans le cadre d’un contrat clé en main entre l’opérateur japonais B-SAT et le fabricant de satellites SSL.

Depuis sa création, B-SAT a confié toutes ses missions à Arianespace qui a ainsi lancé neuf satellites à son profit.
BSAT-4b sera le 10e lancement pour B-SAT et il marque le 32e contrat de lancement de satellite géostationnaire commercial remporté par Arianespace au Japon.

Construit par SSL, une société de Maxar Technologies, à partir d’une plate-forme 1300, BSAT-4b est équipé de 24 répéteurs en bande Ku, pour une masse au décollage de 3 520 kg. Le satellite sera placé sur une orbite géostationnaire à 110 degrés Est, pour une durée de vie nominale de 15 ans environ.

BSAT-4b servira de système de secours à BSAT-4a, lancé par Arianespace en septembre 2017. Il couvrira lui aussi l’archipel nippon et fournira des services de télévision directe (DTH) pour assurer une diffusion vidéo exceptionnelle en ultra-haute définition (UHD) 4K/8K pour les Jeux olympiques de Tokyo prévus en 2020.

Stéphane Israël, Président Exécutif d’Arianespace, a déclaré à l’issue de la signature du contrat : « Sept mois seulement après le lancement réussi de BSAT-4a en septembre 2017, nous sommes honorés d’avoir été sélectionnés pour le lancement de BSAT-4b, par notre partenaire de longue date B-SAT. Ce nouveau contrat de lancement avec Ariane 5 démontre l’excellente relation qu’entretiennent Arianespace, SSL et l’opérateur japonais B-SAT, dont nous avons lancé l’intégralité de la flotte de satellites depuis 1997. Nous sommes fiers de mettre une fois de plus nos compétences au service du marché japonais et de participer activement à la mise en œuvre des projets ambitieux de B-SAT en partenariat avec SSL ».

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2021
Lancements 2021
Vol 255 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire