aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

03/05/18
Un nouveau contrat pour Arianespace

Arianespace et D-Orbit annoncent la signature d’un contrat pour la mise en orbite de la plate-forme ION CubeSat Carrier de D-Orbit qui proposera le service de déploiement et de lancement InOrbit NOW. Ce lancement sera effectué dans le cadre du vol de démonstration du Service de lancement de petits satellites (SSMS) de Vega.

Démonstrateur technologique autonome de déploiement de CubeSats, la plate-forme ION CubeSat Carrier de D-Orbit sera lancée en 2019 depuis le Centre Spatial Guyanais, Port spatial de l’Europe à Kourou, à bord d’un lanceur Vega. Elle emportera plusieurs CubeSats qu’elle déploiera en orbite.

InOrbit NOW est un service de lancement et de déploiement innovant conçu par D-Orbit pour transporter dans l’espace des CubeSats et les placer sur des orbites indépendantes.

Ce contrat de lancement couvre un grand nombre de CubeSats, pour une masse distincte globale d’environ 100 kg. Placée sur une orbite héliosynchrone à 500 km de la Terre, la plate-forme ION CubeSat Carrier déploiera les CubeSats embarqués le long de cette orbite en un mois environ. Une fois le déploiement achevé, elle lancera la phase de validation en orbite des charges utiles qu’elle intègre.

Ce vol de démonstration constituera la première mission du Service de lancement de petits satellites (SSMS), un dispenseur modulaire en fibre de carbone, développé dans le cadre d’un programme lancé par l’ESA en 2016 auquel contribue également la Commission européenne. Pour tous les partenaires européens participant à ce projet, celui-ci a pour but de répondre aux besoins institutionnels et commerciaux du marché prometteur des microsatellites en proposant un nouveau concept de lancement partagé.     

Vega fait partie de la famille des lanceurs d’Arianespace aux côtés du lanceur lourd Ariane 5 et du lanceur moyen Soyuz, exploités au Centre Spatial Guyanais. Avio, dont le siège se situe à Colleferro, en Italie, est le maître d’œuvre de Vega.

Suite à la signature du contrat, le Président Directeur Général de D-Orbit, Luca Rossettini a déclaré : « Nous sommes fiers de nous associer à Arianespace pour notre première mission InOrbit NOW. La croissance exponentielle des besoins de lancement de nanosatellites n’est que le commencement d’une nouvelle ère dont les bénéfices pour l’économie du spatial seront importants. ION CubeSat Carrier est le premier véhicule de transport de nanosatellites à proposer une offre de services quasiment sur mesure. C’est également la plate-forme parfaite pour effectuer des expériences de validation et de démonstration en orbite. Les nanosatellites se situent au point de convergence entre l’innovation technologique, l’héritage spatial et les opportunités commerciales : la collaboration entre D-Orbit et Arianespace va renforcer cette convergence. »

« C’est un honneur pour nous d’avoir été choisis par D-Orbit pour lancer la charge utile InOrbit NOW à l’occasion du vol de démonstration du Service de lancement de petits satellites (SSMS) de Vega. C’est la première fois que nos deux entreprises travaillent ensemble, et nous serons au rendez-vous. Arianespace est fière d’offrir des solutions de lancement innovantes au service du marché en pleine expansion des petits satellites et de contribuer ainsi au succès des intégrateurs de CubeSats et des démonstrateurs technologiques. Notre lanceur Vega est parfaitement adapté aux attentes de ce marché prometteur », a déclaré Stéphane Israël, Président Exécutif d’Arianespace.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire