aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

04/05/18
Communiqué d'Arianespace

Arianespace annonce avoir été sélectionnée par SITAEL pour lancer le premier petit satellite du service STRIVING dans le cadre du vol de démonstration du Service de lancement de petits satellites (SSMS) à bord d’un lanceur Vega. Cet accord marque le troisième contrat signé par Arianespace pour le vol de démonstration du service SSMS de Vega.

Le premier petit satellite de STRIVING sera lancé en 2019 du Centre Spatial Guyanais, Port spatial de l’Europe à Kourou, à bord d’un lanceur Vega.

STRIVING est un nouveau service commercial qui offre aux entités publiques et privées un accès fiable et compétitif à l’espace pour tester, valider et/ou exploiter leurs technologies et solutions innovantes. Interlocuteur unique des clients, le fournisseur de missions spatiales SITAEL dirige un consortium industriel rassemblant IMT, Planetek et Tyvak International. Les infrastructures du service sont en cours de développement dans le cadre d’un partenariat public-privé entre l’ESA, l’ASI et SITAEL au sein de l’initiative PIONEER d’ARTES.

Fabriqué par SITAEL à partir de sa plateforme de microsatellite S-75, le premier satellite STRIVING pèsera environ 70 kg au lancement et devrait avoir une durée de vie d’au moins deux ans, une fois positionné sur une orbite héliosynchrone à 500 km d’altitude.

Le vol de démonstration du concept de Vega sera la première mission du SSMS, un dispenseur modulaire en fibre de carbone développé dans le cadre du programme lancé par l’ESA en 2016 auquel contribue également la Commission européenne. Pour tous les partenaires européens participant à ce projet, celui-ci a pour but de répondre aux besoins institutionnels et commerciaux du marché prometteur des petits satellites en proposant un nouveau concept de lancement partagé. Il apporte également toute la flexibilité nécessaire au déploiement de charges utiles multiples, qu’il s’agisse de microsatellites, de nanosatellites ou de CubeSats.

Vega fait partie de la famille des lanceurs d’Arianespace aux côtés du lanceur lourd Ariane 5 et du lanceur moyen Soyuz, exploités au Centre Spatial Guyanais. Avio, dont le siège se situe à Colleferro, en Italie, est le maître d’œuvre de Vega.

« STRIVING est le premier service innovant de démonstration en orbite. Renforçant la disponibilité des technologies liées au « new space », il peut être considéré comme la solution italienne pour rapprocher les nouvelles technologies et le « new space ». L’utilisation de petits satellites représente pour le secteur spatial en pleine évolution un service efficace et compétitif. Nous sommes heureux d’être le premier client européen du vol de démonstration du service SSMS de Vega. Nous comptons sur les évolutions de Vega pour continuer à s’adapter aux besoins de compétitivité et de disponibilité  du marché des petits satellites», a déclaré le Président Directeur général de SITAEL, Nicola Zaccheo.

Stéphane Israël, Président Exécutif d’Arianespace, a ajouté : « Arianespace est honorée d’avoir été choisie pour la première fois par SITAEL pour le lancement de la charge utile de démonstration et de validation en orbite STRIVING à bord du vol de démonstration du Service de lancement de petits satellites (SSMS) de Vega en 2019. Avec le lancement de ce satellite, nous sommes également fiers de participer au programme ARTES de l’ESA, qui vise à faire de l’Europe une championne de l’innovation pour les systèmes spatiaux de télécommunication. Vega et sa solution de lancement multiple constituant des exemples réussis d’innovations européennes, il apparait tout naturel de choisir cette solution pour la mise en orbite de STRIVING. »

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire