aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

31/05/18
Communiqué d'Arianespace

Arianespace a annoncé aujourd’hui que ISIS - Innovative Solutions In Space - a rejoint le groupe de clients ayant signé des contrats dans le cadre du vol de validation du Service de lancement de petits satellites (SSMS) de Vega prévu début 2019.

Les petits satellites d’ISIS seront lancés depuis le Centre Spatial Guyanais, Port spatial de l’Europe à Kourou, à bord du lanceur Vega.

Le contrat a été signé avec ISL (Innovative Space Logistics B.V.), filiale d’ISIS chargée des services de lancement. Il couvre la mise en orbite,  à bord du vol de validation du SSMS de Vega, d’un module QuadPack capable de déployer plusieurs CubeSats.

Cet accord prévoit également en option, le lancement de plusieurs microsatellites et d’autres modules de déploiement QuadPack à bord de ce vol de démonstration du SSMS ainsi que des vols SSMS de Vega suivants.

ISIS est un acteur majeur du marché des petits satellites. Fondé en 2006, le groupe se spécialise dans la réalisation de missions innovantes et clé en main, comprenant le lancement et l’exploitation de petits satellites. ISIS conçoit et fournit de petites plateformes satellitaires destinées à des missions uniques ou des constellations. Ces plateformes peuvent être standard ou optimisées de manière à adapter leurs performances et leur taille aux besoins de la mission. Par l’intermédiaire d’ISL, sa filiale chargée des services de lancement, ISIS a mis en orbite plus de 270 petits satellites de tailles variées.

Ce contrat marque le début d’une collaboration renforcée entre les deux entreprises pour le lancement, par Arianespace, de grappes de petits satellites intégrés par ISIS.

Le vol de démonstration du concept de Vega sera la première mission du nouveau service SSMS, un dispenseur modulaire en fibre de carbone développé dans le cadre du programme lancé par l’ESA en 2016 auquel contribue également la Commission européenne. Pour tous les partenaires européens participant à ce projet, celui-ci a pour but de répondre aux besoins institutionnels et commerciaux du marché prometteur des petits satellites en proposant un nouveau concept de lancement partagé. Il apporte également toute la flexibilité nécessaire au déploiement de charges utiles multiples, qu’il s’agisse de microsatellites, de nanosatellites ou de CubeSats.

Vega fait partie de la famille des lanceurs d’Arianespace aux côtés du lanceur lourd Ariane 5 et du lanceur moyen Soyuz, exploités au Centre Spatial Guyanais. Avio, dont le siège se situe à Colleferro, en Italie, est le maître d’œuvre de Vega.

« Avec ce nouveau contrat de lancement, nous sommes fiers qu’Innovative Space Logistics ait également choisi de profiter du vol de validation du Service de Lancement de Petits Satellites (SSMS) de Vega prévu en 2019. La confiance que nous témoigne ISL nous honore, car c’est la première fois que ce groupe fait appel à nos services pour lancer un module QuadPack de déploiement de CubeSats. Ce choix démontre clairement que notre lanceur Vega et sa solution de lancement multiple innovante sont parfaitement adaptés aux besoins croissants du marché des petits satellites », a déclaré Stéphane Israël, Président Exécutif d’Arianespace, à la suite de la signature du contrat.

Jeroen Rotteveel, Président Directeur Général d’ISIS, a ajouté : « Nous sommes ravis de nous associer à Arianespace pour le lancement de cette ambitieuse initiative européenne qui permettra la mise en orbite de grappe de petits satellites. Ce nouveau service offert par Vega, lanceur à la fiabilité éprouvée, augmentera nos capacités de réponse aux besoins de nos clients. »

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2021
Lancements 2021
Vol 19 Véga

Annonceurs

Régie publicitaire