aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

01/06/18
Concertation publique d'EDF pour le projet d'une centrale électrique au Larivot

En 2023, la centrale de Dégrad-des-cannes devra impérativement être remplacée. Une décision imposée par la réglementation : la centrale ne répondra plus aux normes d’émissions atmosphériques.

Comment assurer la continuité de service d’alimentation en électricité? Quelles solutions apporter en cohérence avec la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE), qui définit la stratégie énergétique de la Guyane ?

Pour assurer l’approvisionnement énergétique du territoire, EDF PEI a proposé un projet de centrale hybride : thermique et photovoltaïque. Sa construction démarrera fin 2019 au Larivot (Matoury).

En sa qualité de maître d’ouvrage, EDF PEI organise donc du 28 mai au 6 juillet 2018 une concertation publique auprès du grand public et des parties-prenantes. Plusieurs rendez-vous sont prévus pour présenter le projet détaillé et expliquer de façon simple et accessible les choix techniques envisagés.
L’objectif est de permettre à tout un chacun de mieux appréhender les enjeux et les contraintes du projet. Cette phase de dialogue et d’échanges permettra de recueillir des questions, remarques et avis qui pourront venir alimenter le projet finalisé.

LE PLANNING DE LA CONCERTATION
- Les 5, 12 et 21 juin, 3 réunions publiques sur les 3 communes concernées par le projet, successivement à Matoury, Rémire-Montjoly et Cayenne, de 18h à 21h.
- Les 7 et 19 juin, 2 ateliers thématiques ouverts aux acteurs concernés, le premier portant sur les impacts environnementaux (gestion des rejets, prise en compte de la biodiversité, mesures d’accompagnement) et le second sur les retombées du projet en terme d’emploi et de formations, de 9h à12h au Grand Hôtel Montabo.
- Les 16 et 27 juin, un point d’information sera tenu au centre commercial Family Plaza. Samedi 16 : 16h-19h / Mercredi 27 : 14h-18h

Il est également possible de contribuer à la concertation via le site : www.centraledularivot.com

Le public est attendu nombreux à la première réunion publique de la concertation sur la centrale électrique du Larivot, ce mardi 5 juin 2018, au cinéma AGORA (salle 6) à 18h.

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire