aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

13/06/18
INSEE : point sur l'autonomie des séniors en Guyane

La Guyane est, après Mayotte, la région de France où la population est la plus jeune. En 2014, elle compte 19 000 personnes âgées de plus de 60 ans. Ces seniors ne représentent que 7 % de la population régionale, soit 18 points de moins que la moyenne nationale. Cependant, sous la poussée de la forte croissance démographique leur nombre devrait augmenter dans les années à venir.
La grande majorité des seniors vivent à domicile : 98 % contre 95,5 % en France hexagonale.
Si la Guyane est mieux dotée en services d’hébergement pour personnes âgées que ses voisins antillais, elle reste en retrait par rapport à la moyenne nationale. Elle compte 80 places d’hébergement pour 1 000 personnes âgées dépendantes de plus de 75 ans, alors que la moyenne nationale est de 122 places.
Le manque de places en institution et d’aides accentuent les difficultés rencontrées par cette partie de la population. Ainsi, un cinquième des seniors guyanais se déclarent en mauvais ou très mauvais état de santé, bien plus qu’en France (hors Mayotte). Les femmes sont les plus concernées (24 % contre 19 % pour les hommes).
De plus, les problèmes fonctionnels et la perte d’autonomie affectent de façon plus importante les seniors vivant à domicile en Guyane que dans l’Hexagone. Contrairement au niveau national et aux Antilles, en Guyane, la perte d’autonomie est plus forte chez les hommes que chez les femmes.

Voir le rapport de l'INSEE

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire