aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

25/07/18
Nouveau succès pour Ariane 5

Arianespace a lancé avec succès quatre satellites de la constellation Galileo mercredi 25 juillet à 08h25 (heure de Kourou) depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG), port spatial de l’Europe.

Cette mission, la 99e réalisée par le lanceur Ariane 5, a été effectuée pour la Commission Européenne dans le cadre d’un contrat avec l’Agence Spatiale Européenne (ESA). Il s’agissait du dernier de la série des trois lancements effectués avec une Ariane 5 à ergols stockables (ES) au service de Galileo. Deux missions supplémentaires pour déployer quatre satellites ont été confiées à Ariane 6 dans sa version A62.

Ce lancement emblématique a représenté un moment fort pour l’Europe spatiale. Il a réuni au port spatial de l’Europe, aux côtés du directeur général de l’ESA et des principaux responsables d’agences spatiales nationales, la Commissaire européenne (DG GROW) Elżbieta Bieńkowska ; la Ministre française de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Frédérique Vidal ; le Secrétaire d’Etat français auprès du Ministre d’Etat, Ministre de la transition écologique et solidaire, Sébastien Lecornu ; le Ministre espagnol de la Science, de l'Innovation et des Universités, Pedro Duque.

Avec Galileo, l’Europe se dote de son propre système mondial de navigation par satellites. La constellation complète comprendra 24 satellites opérationnels auxquels s’ajouteront six satellites de remplacement.

Depuis décembre 2016, Galileo offre un service de localisation à la fois garanti et de haute précision, placé sous contrôle civil. Ces services sont déjà utilisés par plus de 100 millions de terminaux commerciaux.

La mission VA244, la troisième et dernière effectuée avec une Ariane 5 ES dédiée au service de Galileo, a permis de mettre en orbite les satellites 23 à 26 de la constellation, construits par OHB System. Au total, Arianespace a donc déjà déployé 26 satellites pour la constellation.

Deux missions supplémentaires pour quatre satellites ont été confiées à Ariane 6, dans sa version A62.

Stéphane Israël, Président Exécutif d’Arianespace, a souligné : « Avec ce quatrième lancement, le troisième avec Ariane 5 en 2018, Arianespace est fière d’avoir réussi cette 10e mission au service du programme Galileo. 26 satellites de la constellation européenne ont été mis en orbite par Arianespace depuis 2011. Merci à la Commission européenne, et en particulier la DG GROW, ainsi qu’à l’Agence Spatiale Européenne, pour leur confiance renouvelée. Plus que jamais, Arianespace affirme sa vocation de garantir à l’Europe un accès fiable et indépendant à l’espace. Nous sommes particulièrement heureux que deux prochaines missions Galileo aient déjà été confiées à Ariane 6 dans sa version 62. Et nous sommes honorés de la présence, aux côtés du Directeur général de l’ESA, de la Présidente du DLR et des Présidents du CNES et de l’ASI, des plus hautes autorités politiques en charge de l’espace à l’occasion de ce lancement. Je tiens à remercier la Commissaire Elżbieta Bieńkowska, la Ministre française Frédérique Vidal et le Ministre espagnol Pedro Duque d’avoir vécu ce moment avec nous depuis le Port spatial de l’Europe. Merci également au Ministre français Sébastien Lecornu pour sa présence : l’environnement est au cœur de nos activités et de nos préoccupations.

Félicitations à tous nos partenaires qui ont rendu possible la réussite de cette mission : OHB System, maître d’œuvre des quatre satellites qui ont pris place à bord d’Ariane 5 ; ArianeGroup, ainsi que tous les industriels de la filière Ariane ; l’ESA et les Etats Membres du programme Ariane ; le CNES/CSG, nos industriels sols et l’ensemble des salariés de la base. Enfin, bravo aux équipes d’Arianespace, pour cette réussite qui marque la dernière marche avant la 100e Ariane 5 prévue le 5 septembre prochain ! »

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2021
Lancements 2021
Vol 19 Véga

Annonceurs

Régie publicitaire