aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

31/07/18
Communiqué du Réseau NEMO Guyane

Après le Président de la Collectivité Territoriale, les deux Sénateurs, le Député de la 2ème circonscription et le Président de l’Association des Maires de Guyane, le Président de l’Association des Amis de la Montagne d’Or, le Secrétaire d’Etat à la Transition Ecologique et Solidaire s’illustre comme meilleur facilitateur du projet Montagne d’Or en ce mois de juillet 2018 et reçoit le prestigieux "Prix de l’employé du mois de la Compagnie Montagne d’Or" *.

Que vaut à Sébastien Lecornu cet honneur ?
L’annonce de la mise en place d’une "Mission d’inspection interministérielle pour faire l’inventaire sur les manquements du dossier de la Montagne d’Or".
M. Lecornu ressort ainsi une vieille ficelle bien connue de la politique française : la mise en place d’une mission ou d’une commission pour diluer la responsabilité du gouvernement quand le courage politique manque pour trancher un problème.

En effet, pourquoi créer une "Mission sur les manquements" quand il suffirait de conclure que lesdits manquements doivent conduire à un arrêt pur et simple de ce projet, au nom de l’intérêt général, par le gouvernement ?

En parlant de mise en place d’un "cadre idéal pour réduire l’empreinte environnementale du projet a minima", en demandant à son porteur de "compléter les choses et d’améliorer sa copie" et en annonçant que le gouvernement apporterait un "éclairage technique", Sébastien Lecornu vient, de manière masquée, sauver le soldat Compagnie Montagne d’or mis à mal pendant le Débat public.
M. Lecornu aurait été mieux inspiré de prendre en considération les aspirations des Guyanais.

De fait, la MAJORITE des personnes qui se sont exprimées n’est pas au stade des "interrogations" comme il le prétend mais a très clairement exprimé son REFUS de ce projet mortifère.
Ces contributions sont encore disponibles sur le site du Débat public !

Pour nous, Réseau NEMO, il est hors de question de collaborer avec une quelconque commission-bloublou pour servir d’alibi à la validation finale de ce projet "après audition de toutes les parties prenantes" selon la formule consacrée.
Nous ne recherchons pas d’amélioration du projet. Notre refus est ferme, définitif et nous combattrons la Montagne d’Or jusqu’à son arrêt total.

* A noter que Pierre Paris, Président de la Compagnie Montagne d’Or depuis le 15 octobre 2017, n’a toujours pas
reçu le prestigieux prix à cause de son manque d’implication et de conviction, mis en lumière pendant le Débat
public par ses réponses évasives ainsi que ses absences à Awala Yalimapo, Mana, Apatou et aux ateliers.

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire