aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

09/08/18
Communiqué d'Arianespace

Le contrat de lancement multiple conclu avec Spire, fournisseur de données météorologiques, maritimes et aéronautiques à des clients publics et privés, couvre de nombreux CubeSats, qui seront lancés à l’occasion du vol de démonstration du Service de lancement de petits satellites (SSMS) de Vega en 2019. Le contrat prévoit en outre plusieurs options sur des vols Vega ultérieurs. 

Avec plus de 80 satellites placés en orbite au cours des quatre dernières années, Spire est vite devenu un acteur majeur de la nouvelle communauté spatiale. Construits par Spire à partir de sa plate-forme CubeSat LEMUR2, les nanosatellites pèseront environ 5 kg au lancement. Ils sont conçus pour une durée de vie nominale de 2 à 3 ans, une fois placés sur une orbite héliosynchrone à 500 km d’altitude. Chaque satellite transporte plusieurs capteurs lui permettant de recueillir les données nécessaires à Spire pour tous ses produits.

Le vol de démonstration du concept de Vega sera la première mission du service SSMS, programme lancé par l’Agence Spatiale Européenne (ESA) en 2016 auquel contribue également la Commission européenne. Pour tous les partenaires européens participant à ce projet, celui-ci a pour but de répondre aux besoins institutionnels et commerciaux du marché prometteur des microsatellites en proposant un nouveau concept de lancement partagé à bord du lanceur léger Vega.

Vega fait partie de la famille des lanceurs d’Arianespace aux côtés du lanceur lourd Ariane 5 et du lanceur moyen Soyuz, exploités au Centre Spatial Guyanais. Avio, dont le siège se situe à Colleferro, en Italie, est le maître d’œuvre de Vega.

« Nous sommes ravis que Spire fasse désormais partie des bénéficiaires du vol de démonstration du Service de lancement de petits satellites de Vega, car cela montre l’engagement constant d’Arianespace pour rendre l’espace toujours plus accessible au marché en pleine expansion des petits satellites. Vega apporte une solution flexible à ce secteur de notre industrie en plein essor, » a déclaré Stéphane Israël, Président Exécutif d’Arianespace, à la suite de la signature de ce premier contrat avec SPIRE.

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l'Air avec
ATMO

 

Photothèque

Lancement 2018
Lancement 2018
Vol 246 Ariane 5

Annonceurs

Tarifs de publicité