aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

22/08/18
12e succès d’affilée pour Vega

Arianespace a lancé avec succès pour l’Agence Spatiale Européenne (ESA) le satellite Aeolus, première mission spatiale destinée à la mesure des vents.
Le décollage a eu lieu le mercredi 22 août à 18h20 (heure de Kourou) depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG), port spatial de l’Europe.

Ce cinquième lancement de l’année pour Arianespace, le premier avec Vega, marque le 12e succès d’affilée pour le lanceur léger. Cette mission innovante démontre une fois de plus l’engagement d’Arianespace au service du développement durable et pour garantir à l’Europe un accès fiable et indépendant à l’espace.

Le lancement d’Aeolus marque le 12e succès consécutif de Vega depuis son introduction au CSG en 2012. Ce sans-faute en fait le lanceur le plus fiable et le plus polyvalent de sa catégorie. Développé dans le cadre de l’ESA, Vega a pour maître d’œuvre Avio, situé à Colleferro en Italie. Arianespace compte neuf missions dans son carnet de commandes pour Vega et Vega C : un tiers au service des institutions européennes et deux tiers pour des clients à l’export. Ces neuf misions se répartissent en huit pour l’observation de la Terre ainsi qu’une mission groupée grâce au système SSMS (Small Spacecraft Mission Service), permettant d’emporter jusqu’à 81 petits satellites. Vega démontre ainsi sa polyvalence et sa capacité à répondre au marché dynamique des petits satellites.

Le développement de la nouvelle génération du lanceur léger, Vega C, se poursuit avec un premier lancement prévu en 2019. Vega C bénéficiera, par rapport au lanceur actuel, d’une augmentation de performance en termes de capacité d’emport de satellites (masse et volume utiles), d’une flexibilité permettant une variété de missions plus importante (des nanosatellites aux gros satellites optiques et radars) et renforcera encore la compétitivité du service de lancement d’Arianespace.

Quelques instants après l’annonce de l’injection en orbite du satellite, Stéphane Israël, Président Exécutif d’Arianespace, a déclaré : « Avec ce cinquième lancement en 2018, le premier de l’année avec Vega, Arianespace signe sa 50e mission pour l’Agence Spatiale Européenne et met ainsi en œuvre sa vocation première qui est d’assurer à l’Europe un accès autonome et fiable à l’espace.

Arianespace est d’autant plus fière de ce succès qu’Aeolus oeuvrera pour le développement durable et une meilleure compréhension des phénomènes climatiques. Plus que jamais, l’espace constitue un maillon essentiel dans la nécessaire mobilisation pour préserver notre Planète.

VV12 marque enfin le 12e succès du lanceur léger européen Vega, qui s’impose ainsi comme le meilleur de sa catégorie. Je tiens à remercier tous nos partenaires qui ont rendu ce succès possible : Airbus Defence and Space qui a construit ce satellite de haute-technologie ; l’ESA et les Etats Membres du programme Vega ; Avio, maître d’œuvre du lanceur Vega, ainsi que tous les industriels de la filière Vega ; le CNES/CSG, nos industriels sols et l’ensemble des salariés de la base. Enfin, bravo aux équipes d’Arianespace, pour ce cinquième lancement de l’année ».

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire