aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

10/09/18
Nouveau contrat pour Arianespace

L'agence spatiale indienne ISRO (Indian Space Research Organization) a choisi Arianespace pour le lancement de ses satellites de télécommunications GSAT-31 et GSAT-30.
 

Chacun de ces deux satellites, à commencer par GSAT-31, sera mis en orbite à bord de lanceurs lourds Ariane 5, depuis le Centre Spatial Guyanais, Port spatial de l'Europe à Kourou (Guyane française), à partir de fin 2018.

Tous deux seront conçus, assemblés et intégrés par l'ISRO. Ils remplaceront les satellites actuellement en service fournissant des services clés pour le pays sur plusieurs bandes de fréquences, notamment les bandes C et Ku.

GSAT-31 est basé sur une plateforme I-2K améliorée et sera placé en orbite géostationnaire à une longitude de 48° Est. Il aura une masse au décollage de 2 500 à 2 600 kg. Fournissant des services de communications à l'Inde, il remplacera Insat 4CR, dont le cycle de vie touche à sa fin.

Quant à GSAT-30, il sera basé sur une plateforme I-3, aura une masse au décollage de 3 450 kg et prendra la relève d'INSAT 4A, positionné à 83° Est de longitude. Il fournira des services de télévision, télécommunications et diffusion de haute qualité.

Stéphane Israël, Président Exécutif d'Arianespace, a déclaré : « Nous nous réjouissons que l’ISRO ait confié à Ariane 5 le lancement de deux nouveaux satellites géostationnaires, GSAT-31 et GSAT-30. Ils marquent les 23e et 24e satellites à placer en orbite par Arianespace depuis notre premier succès commun datant de 1981, avec la mission APPLE. Ce contrat démontre la disponibilité des lanceurs d’Arianespace et incarne à nouveau le lien puissant qui unit l’Inde et l’Europe en matière de coopération spatiale pour une vie meilleure sur Terre ».