aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

13/09/18
Communiqué d'Arianespace

THEOS-2 sera lancé depuis le Centre Spatial Guyanais, Port Spatial de l’Europe à Kourou (Guyane française), à bord d’un lanceur Vega ou Vega C, à partir de 2021.

Ce satellite optique d'observation de la Terre à très haute résolution fait partie du système de géo-information national de nouvelle génération fourni par Airbus Defence and Space pour soutenir la Thaïlande dans ses priorités de développement. Ce système permettra à la Thaïlande de figurer parmi les rares pays capables d'exploiter pleinement des informations géographiques à des fins sociétales.

THEOS-2 est un système de satellite optique fournissant des images avec une résolution au sol de 0,5 m basé sur la plateforme innovante et éprouvée d'Airbus Defence and Space, AstroBus-S. Il assurera la continuité de service de THEOS-1, construit par Airbus Defence and Space et lancé en 2008, qui continue à fournir des images de haute qualité cinq ans après sa fin de vie initialement prévue. Avec la plateforme AstroBus-S, la Thaïlande rejoint le cercle restreint des pays disposant d'un accès souverain à des informations géostratégiques à haute résolution.

Construit par Airbus Defence and Space, THEOS-2 pèsera environ 450 kg au lancement et aura une durée de vie nominale d'au moins 10 ans une fois placé en orbite héliosynchrone à près de 620 km d’altitude.  

Vega, et bientôt Vega C, font partie de la gamme de lanceurs Arianespace exploités depuis le Centre spatial guyanais, aux côtés du lanceur lourd Ariane 5 et du lanceur moyen Soyuz. Vega C, nouvelle génération du lanceur Vega, est parfaitement adapté pour la mise en orbite de petites et moyennes charges utiles. Il répondra aux besoins de ce segment de marché extrêmement dynamique en offrant aux clients d'Arianespace de meilleures performances en termes de charge utile, ainsi qu’un volume sous coiffe plus important. Sa mise en service est prévue pour 2019. Avio, situé à Colleferro en Italie, est le maître d’œuvre de Vega et de Vega C.

A la suite de la signature de ce contrat, Philippe Pham, Vice-Président principal des branches Observation de la Terre, Navigation et Science d'Airbus Defence and Space, a déclaré : « Nous sommes très fiers d’avoir été sélectionnés par le Royaume de Thaïlande pour le satellite THEOS-2 et nous sommes heureux de poursuivre le partenariat entre Airbus et Vega, le lanceur le plus fiable et polyvalent de sa catégorie. »

Stéphane Israël, Président Exécutif d'Arianespace, a ajouté : « Nous sommes très heureux qu’Airbus Defense and Space ait choisi le système de lancement Vega pour la mise en orbite de THEOS-2, satellite d’observation de la Terre avancé pour le Royaume de Thaïlande. Arianespace est fière de contribuer au renforcement des capacités d’observation de la Thaïlande. THEOS-2 s’ajoute à l’importante liste des satellites construits par Airbus Defence and Space et figurant dans notre carnet de commandes, dont les satellites VD-20, premières charges utiles signées pour Vega C en 2017. THEOS-2 illustre une nouvelle fois la parfaite adaptation de Vega and de Vega C sur le marché dynamique de l’observation de la Terre