aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

21/11/18
Un nouveau succès pour le lanceur Vega

Arianespace a lancé avec succès le satellite MOHAMMED VI - B, dédié à l’observation de la Terre. Le satellite a été développé pour le Royaume du Maroc par le consortium constitué de Thales Alenia Space en tant que mandataire et d’Airbus en co-maîtrise d’œuvre.


Ce neuvième lancement de l’année pour Arianespace, le second avec Vega, a eu lieu mardi 20 novembre à 22h42 (heure de Kourou) depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG), port spatial de l’Europe.

Avec VV13, Arianespace signe son 13e lancement réussi d’affilée avec Vega depuis le début de son exploitation en 2012 et continue à démontrer la parfaite adaptation de son lanceur léger aux besoins des clients institutionnels et commerciaux.

Neuvième lancement Arianespace en 2018 et 13 succès d’affilée pour Vega

Avec VV13, neuvième lancement pour Arianespace en 2018, le lanceur Vega réussit son second vol de l’année et signe son 13e succès consécutif  depuis le début de son exploitation au Centre Spatial Guyanais en 2012.

Arianespace prépare également l’avenir avec Vega C, nouvelle génération du lanceur léger dont le premier vol est prévu fin 2019. Cette nouvelle génération du lanceur léger offrira une augmentation de performance en termes de capacité d’emport de satellite (masse et volume utiles), une capacité à accomplir une variété encore plus importante de missions (des nanosatellites aux gros satellites optiques et radars) et renforcera encore la compétitivité du service de lancement. Autre mission emblématique pour Vega en 2019 : le vol de démonstration du système SSMS (Small Spacecraft Mission Service) qui pourra emporter jusqu’à 81 petits satellites.

Avec 11 missions en carnet de commandes pour Vega et Vega C, dont un tiers au service des institutions européennes et deux tiers pour des clients à l’export, Arianespace confirme la pertinence de son offre de service de lancement pour le marché dynamique des satellites légers en orbite basse.

Ainsi, Vega C et Ariane 6 agiront de concert pour répondre à l’ensemble des segments de marché à l’horizon 2019/2020.

Quelques instants après l’annonce de l’injection en orbite du satellite, Stéphane Israël, Président Exécutif d’Arianespace, a déclaré :
« A l’occasion de ce 13e succès consécutif du lanceur Vega depuis son introduction au Centre Spatial Guyanais, Arianespace est fière d’avoir mis en orbite le satellite MOHAMMED VI - B. Nous sommes heureux que le Royaume du Maroc nous ait renouvelé sa confiance pour mettre en orbite son second satellite, complémentaire du satellite MOHAMMED VI - A lancé avec succès l’année dernière par Arianespace. Félicitations à Thales Alenia Space, mandataire du consortium ayant construit le satellite MOHAMMED VI - B et à Airbus, co-maître d’œuvre du satellite ; le lancement de ce satellite nous permet de prolonger avec Thales Alenia Space et Airbus un partenariat de longue date !
Vega signe aujourd’hui son second lancement réussi en 2018 au service de l’observation de la Terre, démontrant une nouvelle fois sa pertinence sur ce segment de marché. Je tiens à féliciter tous nos partenaires pour ce succès : les équipes de notre maître d’œuvre industriel Avio ; l’ESA, pour son soutien actif au programme Vega, dont l’agence spatiale italienne est le premier contributeur ; le CNES/CSG, nos industriels sol et l’ensemble des salariés de la base, toujours à nos côtés pour de nouveaux succès. Enfin, bravo aux équipes d’Arianespace, qui enchaînent en cette fin d’année un lancement toutes les deux semaines. »

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire