aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

21/11/18
NON aux forages offshore de TOTAL en Guyane

Le 22 octobre dernier, TOTAL a obtenu l’autorisation officielle de forer 5 puits exploratoires au large de la Guyane afin de déterminer les gisements de pétrole enfouis dans le sous-sol marin. Les opposants au projet, réunis dans le collectif Stop Pétrole Offshore Guyane se sont donné rendez-vous ce mercredi 21 novembre, à Cayenne pour demander l’abandon immédiat de ce projet climaticide qui met en danger l’avenir de la Guyane.

Forages pétroliers, TOTAL amorce une nouvelle bombe climatique

A la veille de la COP24, TOTAL et le gouvernement remettent en question les engagements de l’Accord de Paris et de la loi Hulot sur la fin de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures. Selon les experts, plus de 80% des réserves doivent rester dans le sol pour limiter le réchauffement climatique bien en-deça de 2°C. Les décisions politiques doivent désormais être orientée vers une réduction drastique de la production et de la consommation des énergies fossiles. La France s’est engagée à réduire de 40% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et nous dénonçons ce projet climaticide qui anéantit l’espoir de tenir nos engagements climatiques.

Des écosystèmes exceptionnels en danger

Rejets de boues de forages, pollution acoustique et risque majeur de marée noire, ce projet est également une menace majeure pour les côtes de Guyane et son incroyable biodiversité marine. Nous refusons le projet de TOTAL qui constitue un danger pour la mangrove et le récif de l’Amazone, écosystèmes rares et essentiels à la filière de la pêche, qui représente 3.200 emplois directs et indirects. “Alors que le chômage bat des records, nous ne pouvons courir le risque de sacrifier les pêcheurs pour quelques barils de pétrole”, dénonce Olivier GOUDET président de Trop violans. Les côtes atlantique et méditerranéenne sont protégées par un moratoire sur les forages offshore, nous voulons que les côtes guyanaises aient le droit à la même protection !

TOTAL tire un trait sur le débat public et sur la parole citoyenne

Les résultats de l’enquête publique sur le projet de TOTAL sont clairs : 99,86% d’avis négatifs ! “TOTAL aurait dû saisir la Commission nationale du Débat Public, pour garantir que les Guyanaises et Guyanais soient informés et consulté sur l’avenir de leur territoire” souligne Claire Albanesi, porte parole de SPOG. Nous dénonçons les manoeuvres de la compagnie pétrolière qui démontre un profond irrespect pour la parole citoyenne et le plus grand mépris pour les valeurs démocratiques !

Le Collectif lance un appel au boycott : Guyanais.es, Francais.es des Outre-mer et de l’Hexagone, solidaires, consommateurs avertis, acteurs du changement, nous réclamons le respect des engagements climatiques, la préservation de notre biodiversité ainsi que le droit des citoyens à construire ensemble la société de demain. A dater du vendredi 23 novembre, journée du Black Friday, symbole d’une consommation impulsive et irresponsable, nous appelons à un boycott solidaire des stations-service de TOTAL en vue d’obtenir l’abandon du projet des forages offshore en Guyane. Parce que consommer, c’est choisir, c’est agir en utilisant notre contre-pouvoir citoyen pour faire entendre notre voix !

LIEN VERS LA PLATEFORME DE BOYCOTT

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire